Les mosquées vertes s’introduisent en Tunisie…
Les mosquées vertes ou écologiques. Un programme ambitieux qui a été déjà réalisé chez nos voisins marocains. En effet, sur les 15 000 mosquées, plus de 1000 ont vu l’élaboration d’un modèle d’intervention sur l’optimisation énergétique opérée par les sociétés de services énergétiques installées au Maroc. En Tunisie, deux mosquées sont déjà « vertes ». L’une se trouve dans le sud à Zarzis et l’autre dans le nord à El Manar.
Ces mosquées écologiques sont sans aucun doute un point de départ qui pourrait être les prémices d’un programme plus ambitieux en démontrant que les projets d’investissement dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Tunisie sont applicable partout et rentables pour tous.
L’objectif est d’améliorer la conception de l’édifice du point de vue de l’environnement et de la durabilité. La motivation première a été la gestion de l’eau ayant une haute portée symbolique au travers de la purification quotidienne des cinq prières. Optimiser sa gestion pour économiser au mieux cette ressource et ensuite par son recyclage pour les espaces verts. Ainsi, la gestion de l’eau, L’isolation, l’optimisation des lumières, le chauffage et la climatisation permettront aux mosquées de réduire la consommation énergétique
du point de vue de l’environnement et de la durabilité.
Une initiative et une démarche motivée par la préservation des ressources naturelles. De plus, faire écologique, permet d’économiser beaucoup d’argent dans la gestion de différents bâtiments. Une inscription dans le long terme qui allie intérêt écologique et intérêt financier.
N.A
Les commentaires sont fermés.