Zgougou, comment bien le choisir?
Le pignon de pin, encore appelé noix de pin, est le fruit de l’arbre de pin d’Alep.
Outre ses vertus médicinales et ses bienfaits pour la santé, le pignon de pin occupe une place de choix dans la cuisine de plusieurs pays.
Il agrémente certains plats, parfume certains mets, s’emploie dans des salades et utilisé comme ingrédients de base pour des gâteaux.
Ces petites graines noires ou Zgougou comme on les appelle en Tunisie, sont utilisées dans la préparation d’une crème Assida Zgougou un délice typiquement Tunisien.
Le Zgougou est longtemps jumelé à la fête du Mouled pour commémorer la naissance du prophète Mahomet.
Assida Zgougou est très appréciée par les Tunisiens, petits et grands, elle remplace désormais, l’assida d’autres fois que nos mères préparaient à base de la farine de blé, mélangée à l’eau et, après cuisson, servie avec de l’huile d’olive et du miel ou de sucre.
Comment choisir ?
Les pignons rancissent vite à cause de leur teneur élevé en matières grasses, il convient de les acheter en petites quantités et de les sentir pour vérifier s’ils sont rances.
Comment conserver ?
Il vaut mieux les placer dans un endroit frais, sec à l’abri de la lumière. On peut les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique
Les commentaires sont fermés.