Elle avait des difficultés à respirer et crachait du sang. Elle avait une sangsue logée dans la gorge.
Les parents étaient inquiets de son état de santé. La fillette, âgée de 6 ans, a finalement été auscultée par des médecins de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca (Maroc). Pour connaître les raisons de ses difficultés à respirer et ces rejets de sang, les professionnels ont d’abord procédé à une nasofibroscopie. Les médecins ont introduit une fibre optique dans l’une des narines de la fillette pour voir ce qui se passait dans sa gorge, son larynx ou encore dans sa cavité buccale.
Là, les médecins sont tombés sur une masse noire et luisante au fond de sa gorge. Il s’agit d’une sangsue, rapporte le Journal of Surgery Case Reports, repris par Le Figaro. La fillette a été opérée d’urgence pour ôter l’animal. Une fois l’enfant anesthésié, les médecins ont procédé au retrait de la fameuse gène, surpris par la taille de cette sangsue de plus de 6 centimètres de long !
Interrogés, les parents ont confié que leur fille avait bu de l’eau d’une rivière deux mois plus tôt, période à laquelle sont apparus les premiers symptômes. On peut alors supposer que la sangsue, d’une taille infime à ce moment-là, a été ingérée par l’enfant puis a doucement grossi au fond de sa gorge, en s’alimentant de son sang.
Les sangsues vivent dans des endroits humides et marécageux comme les ruisseaux ou les mares. Elles survivent grâce aux nutriments de l’animal auquel elles s’accrochent. Grâce à une molécule qu’elles sécrètent, le sang de leur «victime» ne coagule pas, ce qui leur permet d’être «nourries» en permanence.
Source : Le Parisien
Les commentaires sont fermés.