Un politicien inspire le monde entier et donne une leçon de vie !
Parfois, vous tombez sur une personne qui a une histoire si unique que vous ne pouvez pas vous empêcher d’être inspiré par son incroyable vie. Torstein Lerhol est Norvégien et fait partie de ces êtres d’exception.
Il s’agit d’un enseignant, homme politique, activiste social et globetrotter. Il est également un conférencier populaire et est occupé à inspirer autrui. Beaucoup de ceux qui le rencontrent Torstein pour la première fois sont surpris. À première vue, cet homme de 30 ans, ne semble pas être un tel aventurier.
En effet, lorsque Torstein était âgé d’un an, il a été diagnostiqué avec une atrophie musculaire spinalene. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui conduit à la décomposition des neurones moteurs de son cerveau et de la moelle épinière. Il a passé toute sa vie dans un fauteuil roulant, mais il n’a jamais cessé de vivre.
Ses parents vivaient à la campagne et travaillaient comme agriculteurs, mais quand les médecins leur ont dit que leur fils ne pourrait jamais marcher, ils ont pris une décision qui a changé leur vie. Ils l’ont élevé exactement de la même manière que leurs autres enfants. Pourquoi l’auraient-ils traité différemment à cause de son apparence?
En grandissant, Torstein a fait tout ce que ses frères et sœurs plus âgés avaient fait auparavant – il a étudié, voyagé et a planifié son avenir. Il savait dès le début qu’il voulait devenir enseignant. Il a commencé à l’adolescence à avoir aussi un intérêt pour la politique. Bientôt, il fut connu comme l’un des hommes politiques les plus inspirants et les plus « légers » en Norvège, étant donné que Torstein ne pèse que 17 kg. Il développe assez tôt un grand sens de l’humour, avec cette caractéristique qui le rend tellement inspirant : prendre la vie comme un jeu d’enfant.
Un jour, un étudiant en photographie Henrik Fjørtoft, prend contact avec Torstein et lui présente une idée unique : Henry voudrait prendre des photos nues de Torstein dans la forêt. Torstein n’a pas mis longtemps pour accepter. Il avait longtemps réfléchi à la façon dont l’apparence fixe notre société, et a vu cela comme l’occasion idéale pour influencer ce débat.
Torstein a ainsi écrit cela sur son blog à propos des photos :
« Je suis longtemps resté incertain quant à la publication de ce texte et ces images. Je veux montrer que le corps et l’apparence n’ont pas eu beaucoup d’impact sur moi ou mes accomplissements. Le corps ou l’apparence ne m’ont jamais empêché d’atteindre mes objectifs. J’espère que cette publication pourra atteindre un maximum de gens pour donner un peu plus de profondeur dans la façon dont les personnes regardent et pensent face à l’apparence d’autrui. C’est notre homme « interne » qui devrait déterminer dans quelle mesure nous réussissons et non pas notre « extérieur ».
Le photographe a voulu nous faire transmettre que cette beauté est beaucoup plus que ce que nous voyons vraiment comme étant la beauté, et qu’il n’y a pas de réponse simple à ce qui est beau et bon. Il voulait prouver que le regard juste parvient à voir la beauté dans tout. « Le message est que la société doit accepter toutes les personnes, indépendamment de l’apparence et de la fonction. Le fait qu’il n’y ait pas de réponse simple à ce qu’est la beauté, était la principale raison pour laquelle je voulais montrer ces images ».
« Quand j’étais encore un enfant, il ne m’a pas fallu longtemps avant que je réalise que je n’allais pas être Brad Pitt. Mes os se détachaient, mes muscles ont disparu et ma colonne vertébrale est si chaotique que je ressemble plus au bossu de Notre Dame. Cela ne m’a pas empêché d’atteindre mes rêves. J’utilise plutôt les compétences que je possède. Les études et la politique m’ont donné la conviction qu’il était possible d’atteindre mon objectif sans pour autant être parfait. » Bonne leçon à tous nos politiciens tunisiens qui paraissent de l’extérieur en forme !
Les commentaires sont fermés.