Mahdia : La Tunisie et l’Italie s’unissent contre l’autisme en compagnie des chevaux rares

1 (1)17410054_10212286434252854_861208497_n5

Des nos jours encore, le « monde de l’autisme » est marqué beaucoup plus par des incertitudes que des certitudes.  Personne n’a la vérité dans sa poche. Ce n’est pas toujours facile de reconnaître les symptômes et trop souvent la crainte d’un diagnostic défavorable retarde une intervention précoce et appropriée.

Les personnes touchées ont des problèmes de langage et de communication, ils montrent une indifférence aux stimulis, comme s’ils étaient dans un monde à eux, ils peuvent avoir des crises immotivées de pleur ou de rire, devenir autolesionistes comme violents envers les autres. Définir ce qui est l’autisme, est un peu  difficile. Il est considéré comme le pire du handicap, car il ne comporte pas l’aspect physique, mais les différentes fonctions du cerveau et ça persiste toute la vie.

Pour donner une définition plus claire, on peut dire que l’autisme est une façon particulière d’être dans le monde et de se construire autour la réalité.

Le 2 avril prochain, à l’occasion du WORLD AUTISM AWARENESS DAY, la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, aura lieu un événement international conjoint sur les deux rives de la Méditerranée, grâce aux efforts déployés par le Centre Hippique Mahdia, une association « à but non lucratif ». Celle ci opère dans le domaine des sports hippiques, du tourisme équestre, de la zoothérapie, de la formation professionnelle dans  la filière équine, de la conservation des races tunisienness menacées de disparition et de la tutelle écologique de l’environnement.

Sous le haut  patronage de l’Ambassade d’Italie à Tunis, en collaboration avec les autorités locales tunisiennes et encadré par ENGEA-OIPES, un organisme équestre italien qui a le rôle de coordonner et de promouvoir cet événement sur le territoire italien, centres équestres, clubs sportifs, fermes thérapeutiques, centres de formation, opérateurs zoothérapeutiques, galeries d’art, entreprises, particuliers, etc. italiens et étrangers celebrerons ensemble cet événement.

BLUE CONNECTION est ainsi une sorte de  » conteneur d’événements  » réliés dans un cadre commun afin d’informer et sensibiliser le public sur l’autisme, la diffusion de la  zoothérapie et l’intégration sociale des différents handicap. Une précieuse occasion pour éliminer les préjugés qui, pour les personnes touchées, représentent le principal obstacle à l’intégration dans la communauté. Cet événement est par conséquent un pont entre la Tunisie et l’Italie, un message de solidarité, au profit des enfants autistes tunisiens  ainsi qu’une collecte de fonds, dont le montant récolté sera devolu à ces enfants pour des séances gratuites de zoothérapie au Centre Hippique Mahdia .

Chevaux dans les prisons

 D’autres centres équestres vont animer leurs journées « portes ouverts » avec: visites des fermes didactiques, démonstration de « dog thérapie » et de dressage des rapaces, goûter au chocolat, trekking pour enfants et plantation des fleurs bleu dans les territoires proches aux zones frappées, l’été dernière, par le tremblement de terre  qui a fait des nombreuses victimes en Italie.

Le lancement des baudruches bleu dans le ciel de Turin, ville natale de Gabriella, se fera dans la corniche du château du Valentino, situé sur les rives du fleuve , une des résidences de la maison royale de Savoie,  inclue dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO.

Toujours dans la capitale du Piémont deux séminaire sur le rôle des équins dans la réhabilitations assistée par les animaux seront à la une autant que la danse country western au « Lingotto« , le bâtiment futuriste de béton, de verre et d’acier qui a abrité pendant soixante ans la principale usine Fiat, à Turin. Transformé en centre culturel et commercial, est devenu aujourd’hui un modèle de rénovation du patrimoine industriel où on y écoutera de la bonne musique, dans un defoulement des foulard et d’autres accesoires « bleu » pour les enfants autistes du Sahel.

Quand les autorités locales de la région Trentin-Haut-Adige, situé au nord-est de l’Italie, vont inaugurer  le nouveau centre  » Casa Sebastiano« , dédié aux handicapés et qui a couté 4,5M d’euros, dans le cadre des projets pour un développement durable, les vitrines de divers magasins seront décorés par la couleur bleu de l’autisme.

Mais le moment le plus touchant sera auprès de la « II° Casa di Reclusione Milano Bollate » où  les prisonniers, qui font partie du projet « Chevaux dans les prisons » defileront avec les chevaux hornés de rubans bleu.

Entre temps les enfants à Mahdia auront la possibilité de s’amuser tout en  participant  aux différants ateliers tels que Danse-thérapie, Musicothérapie, DIY-Customisation, Photographie et Zoothérapie, aménagés et animés par des professionnels tunisiens, tous ceux qui veulent temoigner cet événément international dédié aux enfants atteints de TSA ( Troubles de la Syndrome Autistique) pourrons le faire en postant, sur les divers resaux sociaux, les propres photos avec le hastag #BlueConnection.

Danser avec Blue Connection

Il s’agit d’un événement international conjoint entre la Tunisie, l’Italie, la Croatie, le Brésil  et d’autres Pays pour célébrer le WORLD AUTISM AWARENESS DAY (la Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme) promue par l’association Centre Hippique Mahdia, qui a déjà organisé plusieurs manifestations dans le genre. Cette fois ci, sera proposé un nouveau PONYDAY© (il s’agit d’une «animation assistée par des animaux» ou A.A.A.) intitulé « ON VA DANSER ».

Le  bleu sera à l’honneur, en tant que couleur associée à l’autisme. Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, l’autisme étant presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189), le bleu symbolise la prévalence de l’autisme chez les garçons.

Dans le cadre d’une intégration sociale globale seront aussi présents les louveteaux et les fleurettes, accompagnés des leurs chefs et  cheftaines, qui font partie des l’Association des Scouts de Mahdia. Tous les enfants ensemble pourront profiter des diverses activités y compris le gouter, le coloriage et les cadeaux offerts par les sponsors.

 «La zoothérapie – précise Maria Gabriella Incisa di Camerana, Instructeur dirigeant international ENGEA, zoothérapeute et cofondatrice avec le Dr Slim Annabi, neuropsychiatre exerçant à Tunis, du projet zoothérapeutique appelé Zoo.Ani.Me.C© est une prise en charge globale, dans un contexte ludique et à médiation animale, qui a pour objectif le développement des différents domaines d’acquisition indispensables à toute intégration sociale et scolaire.

N.A4146

 

 

 

1 commentaire
  1. samia dit

    Que de sourires sur leur visage et d’étoiles dans leurs yeux. Un grand MERCI à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée..grand merci Maria Gabriella… bizz… Maman de Elaa

Les commentaires sont fermés.