Est ce le dernier quart d’heure de Néji Jalloul?

Par Lakhdar Souid
Rameur solitaire, navigant à contre courant, dans l’œil du cyclone, poursuivant inlassablement son projet de réforme, comme si de rien n’était, Neji Jalloul, ministre de l’éducation, était attendu, ce mercredi à Gafsa, où il devait présider un séminaire d’évaluation et de concertation, à propos de ladite réforme.  Il se désista en dernière minute.
Les absents ont leurs excuses et leurs raisons que nous ignorons. Cette rencontre, a quand même eu lieu sans le ministre. Cela ne nous a pas empêchés de recueillir, deux sons de cloche opposés et désynchronisés : Les détracteurs du ministre tiennent bon, ils réclament sa tète.
Ils accusent ce projet de réforme d’atteinte et mépris du corps enseignant, ils reprochent également au ministre, son arrogance et ses déclarations belliqueuses et enflammées. De l’autre coté, une majorité silencieuse qui préfère parler dans les coulisses, par peur de représailles.
Ils jugent ces réformes courageuses et pertinentes. « Si elles aboutissent, ces aménagements, offriraient au pays, une école publique moderne et performante, surtout avec une réduction de la fracture cognitive, séparant l’école citadine de l’école rurale.
Neji Jalloul a fait de ce combat, son cheval de bataille. L’égalité des chances pour tous  » se généralisera sur toutes les régions du pays. L’obstination,  jusqu’au-boutisme et l’intransigeance de Neji Jalloul, lui coûteront-ils son porte-feuille ministériel ? Le gladiateur solitaire, sera-t-il lâché par les siens ? Les tous prochains jours répondront à toutes ces questions, ainsi qu’à beaucoup d’autres qui n’ont pas été posées.
L.S

Les commentaires sont fermés.