A la Galerie Fenyedi, une rencontre inattendue avec Neila Chahed
Au cœur de l’avenue Bourguiba à la Marsa, nichée entre « Dar Tej » et le centre commercial Le Zephyr, Fenyedi surgit ! Il s’agit d’une merveilleuse Galerie d’Art altière qui pointe le nez. Un lieu convivial typiquement tunisien, unique par son originalité et authenticité. Quand nous pénétrons l’espace si chaleureux, très vite un sourire nous accueille. Il s’agit de celui de la belle propriétaire Rym Triki dont les yeux si bleus nous rappelle l’azur de la mer d’en face.
Ici, les artistes s’appellent Yosr Barakat, Nabila Ghorbal, Sadri Khiari, Samia Achour, Hyun jeuna Lim, Rym Mebarek, Dorra Mouelhi et Neila Chahed. Cette dernière nous a un peu interpelés par sa manière d’être, sa grande culture, sa modestie et surtout sa discrétion. Pendant plus de 30 ans, les plus grands médecins de Tunis lui doivent tout ce qu’ils sont aujourd’hui. En effet, cette extraordinaire femme était leur professeur lorsqu’ils étaient encore étudiants à la faculté de médecine de Tunis. Neila Chahed, fille de la grande Radhia Haddad et mère du chef du gouvernement Youssef chahed, se veut discrète et se consacre à sa passion de la peinture. En observant ses toiles reproduites avec une telle précision et rigueur qu’on ne peut qu’avoir une confusion avec celles de nos grands peintres nationaux tels Jalel Ben Abdallah ou Ali Ben Salem.
Aujourd’hui, dans la galerie « Fenyedi », elle participe dans une exposition collective avec trois de ses toutes premières œuvres où elle avait peint des africaines, le thème choisi de la galerie étant l’Afrique. Très belle rencontre inattendue !
Un peu plus loin, les œuvres en céramique de la talentueuse et unique Samia Achour nous interpellent : des récipients, des tortues, vases…Un autre coin nous attire par son africanité mise à l’honneur. De sublimes tableaux qui nous donnent envie de voyager au cœur de cette terre fertile ou il fait si bon de vivre… un peu plus au fond, des bijoux africains ou berbères s’imposent… Et puis des petits coins partout où les différents visiteurs sont agréablement surpris de constater qu’il y a un coin pour tous. Remarqué et remarquable comme si nous étions dans des petites ruelles où est inscrit le nom de la rue : « coin des retraités », « coin des amoureux », « coin jardin »… Rym Triki qui est également artiste, aime nous parler de son œuvre de vie qui est la galerie Fenyedi qu’elle a construite pierre par pierre avec amour et passion. Elle aime aussi se retrouver tous les jours avec ses amies artistes issues du même atelier à savoir celui de L’artiste Leila Rouissi.
« Nous nous retrouvions tous les après midi pour un café, un thé… C’est devenu un rituel. Neila Chahed vient souvent nous voir, c’est une femme formidable et nous apprenons beaucoup d’elle ». Des amitiés fortes sont nées. Mais nous avons surtout tous évolués grâce au regard des autres. » confie encore Rym Triki.
La galerie est toujours ouverte pour de différentes expositions de 15h à 19h et cela vaut vraiment le détour ! Visite guidée par la photo.
Nadia Ayadi
Les commentaires sont fermés.