Une recette juive tunisienne sélectionnée dans « Libération »  

 

Pomme de terre au « Kamoun »

Chaque jeudi, la revue Libération réalise sur ses pages un passage en cuisine du monde. Cette fois ci, celle qui a été remarqué et remarquable pour réveiller les papilles les plus endormies est une juive tunisienne. Il s’agit de Jacqueline Bismuth que Femmes et Réalités avait déjà rencontré lors de la parution de son livre de cuisine La Tunisie Gourmande paru aux éditions La Martinière. Cet ouvrage rempli comme un bel œuf de « ojja » grouille d’exquises et succulentes recettes économiques ou pas mais pour toutes les bourses. Voici la recette parue, puisée de livre cité et commentée dans Libération

 « Pour fêter le cumin aux fourneaux, on a feuilleté la délicieuse et généreuse Tunisie gourmande de Jacqueline Bismuth  avec notamment son «ragoût de pommes de terre au cumin», le «batata bel kamoun», le kamoun étant le cumin en arabe.

Pour les ingrédients, Il vous faut :

Deux cuillères à soupe d’huile d’olive ; 700 g de jarret de bœuf ; trois gousses d’ail ; une cuillère à soupe de concentré de tomates ; une cuillère à café de harissa ; 500 g de pomme de terre ; une cuillère à soupe de cumin ; sel et poivre ; une petite poignée de câpres.

Préparation

Mettez un fond d’huile d’olive dans un faitout, et faites-y revenir la viande découpée en morceaux. Quand toutes les faces sont colorées, pressez l’ail et ajoutez le concentré de tomates dilué dans 10 cl d’eau avec l’harissa.

Laissez mijoter quelques minutes avant de couvrir d’eau à hauteur (environ 20 cl). Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire environ 1 h 30 à feu doux. Ajoutez ensuite les pommes de terre épluchées et découpées en quatre ou en six morceaux selon leur taille.

Ajouter le cumim (kamoun) et faites cuire à feu doux environ trente autres minutes. Servez, décoré de câpres au sel (bien rincées), selon les goûts des convives.

N.A

batatabelkemoun

 

Les commentaires sont fermés.