Ouverture des Journées Musicales de Carthage 2017 : La belle époque sur scène !
Il y avait du monde au Palais des congrès à Tunis lors de ce samedi 8 avril pour inaugurer la soirée de la 4ème édition des JMC. Le bal a été ouvert par les différents hommages aux artistes nationaux disparus en 2017 : Raja ben Ammar, Mohamed Allem, Hédi Tounsi et Mohamed Ahmed.
Sur la scène joliment décorée, le Jury de la compétition officielle était composé des tunisiens à savoir Mamdouh Bahri, compositeur et pédagogue, Rabii Zammouri, Compositeur, musicien et producteur et Raja Chebbi, poétesse. La Syrie était représentée par Lena Chamamyan, chanteuse-compositeur et le Burkina Faso par Smockey, un musicien de hip-hop, rappeur et militant politique.
Le Jury « Enfant créateur » se compose quand à lui de Mehdi Trabelsi, Wahid Triki et de la Libanaise Re-mi Bendali, chanteuse pour enfants. La présidente du jury n’est autre que notre Soulef nationale.
Le coup d’envoi s’est fait avec Raoudha Abdallah, premier concert de ces journées musicales avec son spectacle « Gottayti », aux sonorités inspirées du patrimoine Tunisien. Le spectacle a été une véritable tresse entre la musique et le visuel. L’artiste Raoudha Abdallah a su en huit chansons si bien tresser un lien entre le temps et l’espace, entre la nostalgie et l’espoir. Nostalgie de l’enfance, des amours d’adolescence, des souvenirs qui impriment la mémoire collective à tout jamais. Un parfum d’«Elli fet», de rythmes bédouins surgissant de la terre du fond des âmes. La chanteuse tunisienne a pu ensuite entrainer le public vers des rythmes africains du Mali et du Niger tout en gardant des sonorités tunisiennes qui ont rythmé le corps des danseurs vers les époques révolues.
Les commentaires sont fermés.