Légers les repas, légers !
La particularité du mois saint du Ramadhan de cette année est qu’il s’étalera sur toute la durée du mois de juin, mois traditionnel de la chaleur, du sirocco, de la canicule…, j’en passe et des meilleurs ! Il n’est donc nul doute qu’à la seconde où sera lancé l’appel à la prière à la rupture du jeûne, ce ne sont pas des bouteilles mais des litres d’eau et de boissons fraîches en tous genres qui seront consommées en un laps de temps record, pour venir désaltérer et requinquer des gorges au bord de l’assèchement total !
Côté gastronomie, ça ne sera pas mieux : qui de nous aura envie de consommer durant 30 jours une succession de plats saucés, chauds, pimentés lorsque notre front sera encore dégoulinant de chaleur et que notre estomac jouera la samba à chacun de nos mouvements ,vu la quantité phénoménale de liquide absorbé ? Il est donc préférable d’alléger les menus de cette année, sans perdre pour autant la saveur des plats. Nous pouvons facilement remplacer (voir même abandonner, ce serait encore mieux !) les traditionnels mets souvent très –et trop- riches et lourds, par des plats plus diététiques et plus légers que d’habitude. Et quand on dit plus légers, il s’agit de calories certainement mais aussi de portefeuille ! Les dépenses se chiffrent par centaines de dinars pour assouvir mille et une envies, qui nous prennent le plus souvent durant la journée, pendant le jeûne, et que nous avons peine à déguster plus tard. Alors fini les dépenses exagérées, les plats non terminés, et quelques fois non entamés, dites bonjour à des idées de recettes simples, nouvelles, qui vous permettront de gouter et de savourer ce que vous mangerez, non d’avaler sans apprécier !
Il faut reconnaître qu’il y aura toujours des inconditionnels qui ne voudront jamais laisser tomber le duo chorba/brik. Certes, nous avons besoin d’un certain nombre d’aliments essentiels pour notre organisme, présents dans beaucoup de plats en sauce, de chorbas…, mais il est facile de les retrouver ailleurs, de donner à notre corps lipides, glucides, protéines et féculents dans des préparations légères et nourrissantes. Le tout est d’allier santé, forme, gout et bien-être, car nous en avons marre d’avoir l’impression d’avoir avalé un parpaing au sortir de la table !Et comme dit plus haut, n’oublions pas que nous sommes en plein mois d’aout, et que le corps a des besoins bien plus différents que si nous jeunions en décembre.
Voici pour vous guider chères lecteurs, des salades fraîcheurs, des entrées en toute facilité, des plats légers, des boissons originales ainsi que des desserts revisités. Une sélection qui vous fera découvrir ou redécouvrir des recettes qui ne vous feront que du bien et que nous vous présenterons tout au long de ce mois saint. Suivez notre guide quotidien des délices du Ramadan !
Les commentaires sont fermés.