L’intérêt du S’hour
Cette année, le mois de Ramadan sera particulièrement chaud. Que faut-il faire pour ne pas avoir soif ?C’est la question que tout le monde se pose. Il est bien évident qu’il faudra bien s’hydrater, pendant les heures où l’alimentation est permise. Tout commence donc par le S’hour. Ce repas, qui précède le jeûne, n’est pas à négliger bien au contraire. C’est lui qui va fournir à l’organisme tout l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée.
Traditionnellement, pour le S’hour, les familles tunisiennes ont l’habitude de consommer du « mesfouf ». Composé de semoule, de lait, de fruits secs, de dattes ou de raisins, de grenades, d’un peu de sucre, de beurre ou d’huile. Il reste le plat idéal pour ce repas, avant d’entamer une journée de jeûne.
Si la semoule apporte les sucres lents, le lait apportera la quantité de calcium et la source d’hydratation, les fruits secs la source d’énergie.
Si l’on est pas adepte du « mesfouf », on peut se sustenter autrement, en prenant par exemple du lait, du pain, du fromage, ou un potage, de la viande, des légumes frais, crus ou des fruits entiers ou en jus frais. Le S’hour tient la place d’un bon petit déjeuner nécessaire pour une longue journée sans « coup de pompe ».
C’est à ce moment qu’il faut boire suffisamment d’eau pour constituer assez de réserves afin d’éviter la déshydratation dans le courant de la journée. Le S’hour doit être bien équilibré, en quantité et en qualité.
Il doit apporter tous les aliments nécessaires à l’organisme pour la journée. Le repas doit contenir des sucres lents comme le riz, les céréales, le pain, des protéines sous forme de viande ou de poisson, une source de calcium comme le lait, le fromage.
Les fruits et les légumes apporteront les vitamines et les sels minéraux nécessaires pour être en forme et vaquer à ses occupations de la journée.
C’est donc un repas très important à ne pas négliger. Si au S’hour, on ne peut rien avaler parce qu’on n’a pas faim, il faut se dire que c’est peut-être parce que le repas du soir a été trop copieux. Il faudra alors consommer au moins des fruits et boire des laitages et de l’eau, pour éviter de se déshydrater et de ressentir cette sensation de soif. La quantité de liquide que nous devons boire doit être au moins égale à celle que nous perdons durant la journée, soit entre un et deux litres par jour. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire et bon S’hour.
Dr. Samira Rekik
Les commentaires sont fermés.