Les aliments incontournables du Ramadan
Qui dit Ramadan dit table bien garnie. Les incontournables d’une bonne table de Ramadan sont avant tout la soupe, la salade et le plat principal, qui seront présents durant trente jours.
Surtout ne changez rien, c’est très bien comme ça. Grâce à ces trois « indispensables » nous allons consommer une grande variété d’ingrédients. Notre alimentation sera bien conçu et afin qu’elle soit bénéfique voyons les meilleures combinaisons alimentaires en réussissant les bonnes associations.
Un repas composé d’aliments compatibles permet d’éviter une surcharge du système digestif et supprime les problèmes de digestion difficile, de somnolence après les repas, de fatigue inexpliquée, de ballonnement abdominal, et même de mauvaise haleine…Il suffit souvent d’un petit rien pour éviter ces inconvénients.
L’association de diverses préparations dans un même repas ne doit plus se faire au hasard ou uniquement en fonction de nos goûts personnels et sans tenir compte des compatibilités des différents aliments sur le plan digestif. Donc, on l’a bien compris, si notre alimentation doit être la plus variée possible c’est pour éviter les risques de carence en certains principes nutritifs, et si l’on doit associer correctement les aliments c’est pour mieux digérer et mieux assimiler les différents aliments.
Les bonnes et les mauvaises associations
Un tube digestif en bonne santé est à même de digérer l’association protéines, donc viandes, poisson, œuf, laitages et féculents soit pain, pâtes, riz, pommes de terre. Mais certaines associations sont plus recommandées.
Par exemple l’association viande et légumes est plus digeste que viande et riz, avec au sans légumes. Selon les différentes écoles de nutritionnistes, les céréales et leurs dérivés (pâtes, riz, pizza à la tomate, pommes de terre, sont peu compatibles avec les aliments riches en protéines (viandes, poissons,…).
Voici les bonnes associations recommandées par les spécialistes et celles qu’il faut éviter.
Les bonnes associations seraient :
– riz complet + poissons gras ou viandes grasses
– blé + pommes de terre ou légumes en général
– pâtes + poissons gras ou viandes grasses
– légumes pauvres en glucide + viandes ou poissons maigres
– viandes ou poissons gras + pommes de terre
– céréales + légumes verts + fromage.
Les mauvaises associations seraient :
– riz complet+ poissons maigres ou viandes maigres
– blé + poissons maigres ou viandes maigres
– pâles + poissons maigres ou viandes maigres
– viandes ou poissons maigres + pommes de terre ou céréales
– poulet + riz ou pommes de terre ou légumes à graines.
Par ailleurs, consommer quotidiennement de la viande est nocif pour la santé, cela favorise le dépôt d’acide urique dans les articulations, et c’est la porte ouverte à un grand nombre de maladies comme l’arthrite, l’arthrose, la goutte et tous les rhumatismes.
Dr. Samira Rekik
Les commentaires sont fermés.