Tozeur : Un crédit allemand pour le financement de la Centrale solaire photovoltaïque

L’ARP a adopté, mardi, en plénière, un accord de garantie d’un crédit, conclu entre la STEG et l’Institut allemand de crédit pour la reconstruction (Kfw), d’une valeur de 11,5 millions d’euros (31,6 millions de dinars- MD), destiné à cofinancer la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque à Tozeur, première centrale de ce genre en Tunisie. La mise en service de cette centrale d’une capacité de 10MW, a été prévue, au départ, en mars 2017.
Le projet, qui sera réalisé sur une superficie de 20 hectares et dont le coût est estimé à 12 millions d’euros (33 MD), sera financé grâce à un crédit octroyé par le KFW, à hauteur de 11,5 millions d’euros et des contributions financières d’une valeur de 500 mille euros.
En vertu de l’échange de mémorandums d’entente, l’Allemagne contribue au développement durable en Tunisie, à travers le renforcement des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La centrale de Tozeur, une fois entrée en service, permettra la production de 17GWh/an, ce qui représente environ 14% de la consommation annuelle de la région de Tozeur en électricité. Il s’intègre dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique de l’Etat tunisien qui vise entre autres la production de 30% de l’électricité en 2030 à partir des sources renouvelables dont principalement le solaire et l’éolien.
Les commentaires sont fermés.