BTK : Le fabuleux destin d’une banque…
Il était une fois, la Banque Tuniso-Koweitienne BTK, qui compte dix filiales organisées autour de deux pôles : un pôle financier qui regroupe six filiales dans le conseil et l’intermédiation financière, le leasing, ainsi qu’une société d’investissement à capital fixe, une société d’investissement à capital risque et une société d’investissement à capital variable, et un pôle immobilier et touristique.
Depuis 2007, 60 % du capital de la banque est détenu par le groupe français Caisse d’épargne devenu BPCE. La BTK est passée par une période de nettoyage de ses comptes et en appliquant de nouvelles normes de gouvernance. Cet effort s’est logiquement reflété sur les comptes de l’exercice 2016. Cependant, celui-ci a été très vite pallié par l’ augmentation du capital qui était en cours. Dans la dernière Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de la banque, tenue le 7 novembre 2017, sous la Présidence de M. Radhi Meddeb, il a été proposé de doubler le capital social pour le porter de 100 Millions TND à 200 Millions TND. Les actionnaires, l’Etat tunisien, le Kuweit Investment Authority, et BPCE International ont donné leur accord pour participer à cette augmentation de capital à hauteur de leur pourcentage actuel de détention.
Cette excellente nouvelle renforce encore plus la banque et par conséquent l’économie tunisienne. Bernard Frémont, Directeur général de la BTK paraissant ravi, avait alors confié que « nous nous félicitons de cette opération qui permet à la BTK d’asseoir sa solidité financière. Après ces années 2016 et 2017 marquées par un travail d’assainissement et de remise aux normes, cette augmentation de capital donne à la BTK les moyens d’un développement sain et durable, lui permettant de contribuer pleinement au développement de l’économie tunisienne. »
La banque de demain, un défi d’aujourd’hui !
Nadia Ayadi
Les commentaires sont fermés.