Le maître de la psychiatrie tunisienne n’est plus
Le monde de la psychiatrie tunisienne vient de perdre l’un de ses piliers avec la disparition du professeur Mohamed Béchir Hlaiem qui vient de nous quitter le 17 juillet 2018.
Fondateur du service de pédopsychiatrie à l’hôpital Razi, il a en effet été l’une des grandes figures du domaine. C’est lui qui avait fondé l’Ecole tunisienne de pédopsychiatrie, si riche, aujourd’hui, de si grands médecins dans cette discipline.
Auteur de plusieurs ouvrages, animateur de nombreux séminaires, inlassable chercheur, il était un véritable maitre en la matière. Saida Douiki Dedieu affirme en rendant hommage à son maitre : « Je viens d’apprendre avec une profonde douleur que je voudrais partager avec tous ceux qui l’ont connu et ceux qui n’ont pas eu ce privilège, le décès du Professeur Mohamed Halayem. Pour moi, c’était un frère quasiment charnel et surtout spirituel. Pour la psychiatrie, il était un Maître au vrai sens du terme, qui a fondé l’Ecole tunisienne de pédopsychiatrie, riche, aujourd’hui, de tant de talents. Il fut l’un des êtres les plus nobles que j’ai eu le bonheur de connaître, d’une intelligence étincelante, d’une culture sans limites, d’un humour « anglais » qui lui permettait de tout relativiser, d’une générosité totalement spontanée, d’une compassion qui le faisait communiquer sans médiation avec tous les souffrants. Je pourrais continuer longtemps à parler de lui, comme pour le maintenir encore présent parmi nous. Son souvenir ne me quittera jamais. Il repose désormais parmi les Justes et au panthéon de ceux, pas si nombreux, qui auront bien mérité de la patrie qu’il aimait tant. Tous ses héritiers naturels et spirituels veilleront à perpétuer son admirable œuvre. »
Les commentaires sont fermés.