Hammamet : Le vœu de Zeineb Farhat réalisé sur scène!

 

Après une longue absence causée par la Covid-19, le théâtre retrouve la scène à nouveau en une première soirée par une pièce co écrite par Taoufik Jebali et  Iyadh Chaouachi. « Ad Libitum » ou « Ala Hawek », inaugure la la 56e édition du Festival international de Hammamet. La présence de l’âme de  Zeyneb Farhat enveloppait étrangement l’atmosphère et planait  sur les planches du théâtre.

 

Une fusion et une adhésion totale se sont opérées entre un public attentif et des comédiens appliqués.  Parmi les spectateurs beaucoup de jeunes, surtout des passionnés de théâtre particulièrement de l’espace El Teatro.   Une fabuleuse pleine lune resplendissait sur une mer calme, enveloppante et protectrice.  Zeyneb Farhat est passée par là…

« Ad Libitum », littéralement  en latin, « Jusqu’à ce que (je) sois pleinement satisfait » ou « A volonté ».  Souvent utilisée sous sa forme abrégée « Ad Lib », fait référence aux partitions.

Un merveilleux spectacle qui a rendu un émouvant hommage au  compagnon de route de Taoufik Jebali Zeyneb Farhat qui tenait en effet, à ce que cette pièce théâtrale  voit le  jour. Un vœu réalisé malheureusement sans elle.

La pièce a balayé et évoqué  les moments forts, voire dangereux que la Tunisie a vécus durant ces dix dernières années depuis 2011.

« Ad Libitum » est une nouvelle manière de traiter les problématiques quotidiennes du citoyen dans son langage de tous les jours. Instruments, costumes, décor, lumière, sonorisation, mouvement et   jeu des comédiens, étaient présents pour donner à cette pièce tous les facteurs de sa réussite.  La prestation et le talent des comédiens dont la majorité sont  amateurs, ont été remarqués et remarquables.

Une mention spéciale pour Issam Ayari, Mohamed Saber Oueslati, Yasmine Dimassi, Walid Ayadi, Amel Laouini, Syrine Ben Yahia, Fatma Sfar, Ichrak Matar, Ahmed Aliouini, Mahmoud Essaidi, Mehdi Midani, Badri Mimouna, Mohamed Amine Harbaoui, Wassim Trabelsi et Badii Boussaïdi et le grand comédien et metteur en scène Naoufel Azara.

Une exceptionnelle  scénographie d’un théâtre de qualité qui cherche continuellement à atteindre un alternatif tout en puisant dans notre patrimoine musical pour un  théâtre différent.

Saida Bourguiba

 

Les commentaires sont fermés.