Nefta : Un festival qui vise l’excellence!
Le festival Soufi « Rouhaniyet » dédié aux expressions musicales et artistiques des mystiques, particulièrement celles issues du patrimoine national et mondial des chants Soufis, a déja soufflé sa 6e bougie du 1er au 4 novembre 2022 à Nefta. Cette édition a été baptisée « Houyem ». Un prénom féminin arabe qui signifie l’amour passionné, le désir ardent, mais il peut aussi signifier une grande soif.
Depuis sa créataion en 2015 par les natifs de la région du Jérid et qui sont surtout issus de la société civile, ce festival a toujours eu un public curieux, assidu et mélomane. Une culture et une passion ancestrale des chants Soufis qui caractérise toute cette région, plus particulièrement Nefta. Cette ville est surtout réputée par ses maîtres spirituels des « Zaouia » et des marabouts tels Sidi Bou ali et Sidi Marzouk.
Le paysage pittoresque, la splendeur des oasis, l’hospitalité des habitants et les organisateurs de ce festival ont séduits les plus indifférents. En effet, le Jerid regorge d’un patrimoine matériel et immatériel appelé à être valorisé et sauvegardé tels que les contes, les légendes, les chants, les rythmes musicaux, l’art culinaire, le tissage, l’artisanat, les dérivés de dattes… « Rouhaniyet » a été dans cette édition à la fois un catalyseur culturel, touristique et économique. L’évènement avait en effet coïncidé avec les vacances scolaires où des touristes nationaux et étrangers étaient présents et séduits.
Le public averti a suivi un programme riche et enrichissant composé de spectacles de rue, des conférences autour du Soufi toutes le matinées à Dar el Ouadi dans la médina.
Et ce n’est pas tout ! Durant les soirées et au crépuscule, des concerts intimistes ( Jihed Khemiri, Abir Nasroui, Meriem Azizi) enveloppaient l’espace.
Les grands spectacles débutaient à 22h et se sont déroulés dans le stade sportif municipal. Cet espace était rempli comme un œuf pour le spectacle « El Ziara » de Sami Lajmi à la soirée d’ouverture. il s’agissait d’un spectacle de chant soufi tunisien avec la participation de près de 100 musiciens, interprètes et danseurs. Le public présent a eu l’opportunité de découvrir la troupe « Mar3achli » de Syrie et l’artiste Iranien Ahmad Yahyazadeh au théâtre municipal de Nefta.
Les rencontres soufis tardives étaient de la partie pour la soirée de la clôture qui a été e assurée par la troupe de Taoufik Doghmane .
Le directeur artistique du festival Sami Mhenni aspire que le concept « Rouhaniyet » deviendra un évènement international des Arts mystiques à l’instar des plus grands festivals tel le Festival des musiques sacrées de Fès, Konya mystic music Festival, les Sacrées journées de Strasbourg, Madrid mantras festival… et ce, en œuvrant à établir dans le futur des relations de coopération et échanges.
Bon vent pour les prochaines éditions !
Sayida Bourguiba
Crédit photos : Ahmed Jendoubi
Les commentaires sont fermés.