Le premier mariage homosexuel entre Tunisiens
Une journée historique pour un avocat tunisien qui vient de créer l’évènement. Mounir Baatour puisque c’est de lui qu’il s’agit est un continuel militant de la cause LGBT et fondateur de l’Association Shams en Tunisie et qui existe également en France. L’Association assiste et vient en aide aux personnes LGBT vivant sur le sol français et ayant des origines maghrébines et moyen-orientales. La célébration de mariage de Me Mounir Baatour représente l’évènement historique puisqu’il s’agit du premier mariage gay entre Tunisiens. Son union avec son compagnon devient officielle « pour que le monde entier soit au courant … ». L’union s’est déroulée le lundi 20 décembre 2022 avec son compagnon à Marseille.
Le mariage a été célébré dans la mairie des 6e et 8e arrondissements « J’ai ressenti une grande émotion… J’ai failli pleurer avec le discours formidable de l’adjoint au maire. Quand il a dit qu’en France le mariage est accessible à tous… moi ça m’impressionne ! » avait confié Mounir Baatour. « Je suis officiellement marié, devant Marianne et la République française. (…) Marié avec l’homme que j’aime, celui avec qui j’ai traversé les prisons barbares tunisiennes. Un jour d’espoir pour les millions de ceux qui espèrent » confie encore Mounir Baatour. Poursuivi par la justice tunisienne, l’avocat s’était installé en France et menacé de mort en Tunisie où l’homosexualité est toujours punie par loi et par l’article 230 du code pénal qui prévoit jusqu’à trois ans de prison pour des rapports entre adultes de même sexe consentants.
« Aujourd’hui est une journée mémorable pour moi. Je suis un jeune marié. Marié avec l’homme que j’aime depuis presque 10 ans. Celui avec qui j’ai traversé les prisons barbares tunisiennes. Mais, pas seulement. Aujourd’hui est un jour historique pour l’ensemble des gays arabes, berbères, turcs, kurdes… Ce jour, pour moi empli de bonheur est aussi un message d’espoir pour les millions de ceux qui espèrent. Au Maghreb, au Moyen-Orient, et partout ailleurs dans ce monde arabo-musulman qui n’arrive pas à se réformer… » conclut Me Mounir Baatour et en montrant fièrement son tout premier livret de famille.
Les commentaires sont fermés.