Quand une célèbre énergie donne la main à l’Education pour faire fleurir des créateurs en herbe….
Ils venaient de fêter les dix ans de partenariat avec le Ministère de l’éducation il y a plus d’une année « et avec si Lotfi, confie Sonia Dammak qu’ils allaient passer au cran supérieur. « J’ai alors appelé Amel Saffar pour l’embarquer dans cette nouvelle aventure : initier les enfants à l’entrepreneuriat selon les principes du design Thinking ! Et elle a dit oui en 15 minutes ! Mieux encore… Elle m’a même proposé d’associer Walid Kallel et l’aventure de la conception a commencé ! Nous allons l’appeler « Ana Obde3 »ce beau bébé … Nous étions déjà dans la créativité (…) et les longues heures de travail se sont enchaînées ! On voyait grand… très grand ! Des milliers d’enfants entrepreneurs partout en Tunisie avec la présence de Shell en Tunisie… Oui, on y croyait dur comme fer ! Quelques mois après, le résultat est là ! Le rêve est devenu réalité : des enfants imprégnés d’un esprit entrepreneurial bien… »
Et le rideau est enfin tombé sur le programme « Ana Obde3 » qui avait pour objectif d’ initier les enfants à l’entreprenariat dans les écoles primaires. Un fruit bien mûr d’un triple partenariat entre le , Vivo Energy Tunisie et ARS Tunisie .
Dix équipes sélectionnées parmi plus de quatre cents équipes participantes au programme et représentant tous les gouvernorats de la Tunisie ont pitché leurs projets devant un jury de haut niveau, défendant corps et âme leurs idées et leurs démarches et tentant de remporter une place sur le podium « Ana Obde3 ».
Le jury, a pu apprécier les différents projets et sélectionner les équipes gagnantes selon une grille des plus précises et les trois premiers Prix ont été décernés comme suit :
Le 1e Prix a été accordé à l’école El Intilaka Borj El Amri, Gouvernorat de Manouba
Le 2e Prix est revenu à l’école Sidi Massaoued, Gouvernorat de Mahdia
Le 3e Prix a été décerné à l’école Taieb Mhiri, Sayyar, Makther, Gouvernorat de Siliana.
Formidables futurs entrepreneurs pour leur implication, à leurs enseignants pour leur dévouement, aux responsables du Ministère de l’éducation et aux parents pour leur support ! Quelle belle aventure humaine !
Près de 2500 enfants ont été formés par quatre-vingt-cinq enseignants sur la période qui s’est étalée entre octobre 2022 et janvier 2023 durant 8 séances de 2 heures chacune. Au terme de cette phase, 3 compétitions régionales ont été organisées sur trois secteurs : à Sfax pour les gouvernorats du sud, à Sousse pour les gouvernorats du centre et à Tunis pour les gouvernorats du nord. Dix équipes représentant dix gouvernorats sont arrivées à la compétition nationale avec de très beaux projets tels :
- La poubelle intelligente développée par l’école Anatol France, Sfax
- Le forum et application anti-harcèlement scolaire développé par l’école Ibn Khaldoun, Medenine
- Le Terrain de sport pour enfants développé par l’école Abdelmajid Bouchamaoui, Gabès
- l’eau distillée des plantes aromatiques développé par l’école El Hammam, Kairouan
- Les Outils pédagogiques pour Dyslexiques développé par l’école Sidi Messoued, Mahdia
- Les tablettes éducatives développé par l’école Ezzouhour 2, Kasserine
- Le « Smart Garden » développé par l’école El Intilaka, Borj El Amri, Manouba
- L’ascenseur pour voitures développé par l’école Grenade à Testour, Beja
- Les plantes aromatiques et dérivés développé par l’école Taieb Mhiri, Sayyar à Makthar, Siliana
- Les prairies de la guérison développé par l’école Salah Bahri, Le Kef
Les équipes de Manouba, Mahdia et Siliana ont vu leurs rêves se réaliser en se retrouvant sur ce podium et cette victoire n’est que le début d’une belle aventure puisque Vivo Energy Tunisie et ARS Tunisie ont annoncé qu’elles accompagneront ces 3 équipes pour la concrétisation de leurs projets. A travers « Ana Obde3 », ces élèves auront eu l’opportunité de développer leurs compétences d’une part et de contribuer à l’implémentation d’un projet pour leurs écoles et les générations futures qui y étudieront ; une expérience très enrichissante avec beaucoup d’apprentissages. Cette aventure entrepreneuriale a boosté la confiance en soi chez tous les élèves participants, a facilité leur prise de parole en public et leur a donné des astuces pour la gestion et la résolution de problèmes, qui dit mieux ?
Mohamed Bougriba Directeur Général de Vivo Energy Tunisie a déclaré fièrement « qu’en plus de dix ans de partenariat avec le ministère de l’Éducation, Vivo Energy Tunisie a développé cinq programmes riches et variés touchant la sécurité routière, l’infrastructure des écoles, la lecture et le développement de l’esprit entrepreneurial et les enfants nous le rendent tellement bien ! « Ana Obde3 » nous fait passer à un cran supérieur grâce à l’implication d’un nouveau partenaire, je cite ARS Tunisie. Ce programme nous a offert une panoplie de projets créatifs et son impact sur les élèves et les enseignants est très perceptible, nous en sommes bien ravis. »
« Ana Obde3 était pour nous une belle expérience enrichissante sur les plans managérial et humain, avait ajouté Cyrine Hafaiedh Triki, Directrice Générale de ARS Tunisie. Nous remercions notre partenaire Vivo Energy Tunisie de nous avoir donné l’opportunité de prendre part à ce beau programme ! Les enfants riches de cette expérience, seront, j’en suis persuadée, de vrais entrepreneurs et bâtisseurs de la Tunisie de demain. »
Les commentaires sont fermés.