Emna Ben Jemaa convertit un média engagé en défenseur de droits humains

« Binetna », le média féminin tunisien, annonce le lancement de sa nouvelle émission digitale innovante intitulée « On échange ? ». Cette émission a pour but de normaliser le partage des tâches domestiques entre hommes et femmes et de briser les tabous liés aux rôles de genre en Tunisie. Le magazine souhaite traiter ce sujet de manière ouverte, franche et originale afin de susciter un débat constructif autour de cette question cruciale pour la société tunisienne. Les épisodes aborderont différents aspects du partage des tâches domestiques, tels que la répartition des rôles au sein du foyer, l’évolution du couple dans le temps, l’organisation du travail et l’impact sur leurs vies. L’émission s’appuiera sur des capsules de mise en scène et des interviews avec des couples qui partageront leur expérience et donneront des conseils pratiques pour gérer la charge mentale.

« Binetna » mettra en place un journalisme qualitatif pour garantir un résultat à la hauteur de ses ambitions. Traiter le sujet de manière ouverte, franche et originale afin de susciter un débat constructif est le véritable objectif. Les épisodes aborderont différents aspects du partage des tâches domestiques, tels que la répartition des rôles au sein du foyer, l’évolution du couple dans le temps, l’organisation du travail et l’impact sur leurs vies. Pour cela, l’émission s’appuiera sur des capsules de mise en scène et des interviews avec des couples qui partageront leur expérience et donneront des conseils pratiques pour gérer la charge mentale. Les intervenants invités seront choisis pour leur capacité à apporter un éclairage pertinent sur les enjeux liés au partage des tâches domestiques et à l’égalité des genres.

Cette initiative est d’autant plus pertinente que les inégalités entre les hommes et les femmes persistent encore en Tunisie. Selon une étude menée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec Afturd, les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour à effectuer des tâches de soin non rémunérées, tandis que les hommes n’y consacrent que 45 minutes. La diffusion de l’émission se fera en ligne, sous forme de vidéos courtes et dynamiques sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Cette approche innovante permettra à « Binetna » de toucher un public plus large et de favoriser l’interaction avec les internautes. La première émission a déjà été partagée sous forme d’un format de 7 minutes sur YouTube et Facebook avec des capsules de 30 secondes à 1 minute 30 sur Instagram et TikTok.

« Binetna » qui est dirigée par notre agitatrice culturelle Emna Ben Jemaa se réjouit de lancer cette émission digitale innovante qui s’inscrit dans un journalisme moderne, à la fois dans l’air du temps et qualitatif. Une louable initiative qui vise à renforcer le rôle d’un média engagé dans la promotion de l’égalité des genres en Tunisie.

 

Les commentaires sont fermés.