Hôtellerie : Un tunisien réalise un dispositif au recrutement et à la professionnalisation

 

Soumaya Kid est native de Nabeul, elle a 35 ans et a toujours été sans emploi.  Aujourd’hui, elle entame enfin son premier travail. Et ce n’est pas un hasard ! Elle fait partie des 80 apprentis que le Groupe TTS de Karim Milad avait confié à l’Académie appliquée du leadership hôtelier « Ahla », pour être formés aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. 

Qualifier le personnel d’hôtellerie pour améliorer la satisfaction des clients, tel est l’enjeu. Si la mer, le soleil et les plages sont l’attraction première de la Tunisie pour un tourisme universel, seule la qualité du service à l’intérieur des établissements hôteliers et la capacité à satisfaire les attentes des l étrangers, fidéliseront les clients et leur donneront envie de revenir profiter de ce si beau pays.

Karin Milad, Président du Groupe TTS nous confie que « Le secret d’un développement vertueux de l’activité touristique réside dans notre capacité à nous adapter aux exigences de la clientèle internationale dans le respect de nos spécificités culturelles ».

Le pari des compétences

Pour que la clientèle étrangère apprécie pleinement nos valeurs qui font notre fierté et notre richesse à savoir cette belle simplicité, cette générosité, cette bienveillance, cette chaleur humaine et ce sens de l’hospitalité, notre identité tunisienne doit s’exprimer et s’incarner dans le respect des standards de la qualité de service d’hôtellerie internationale. La direction des six grands hôtels du Groupe TTS et AHLA  l’ont bien compris mais aussi, comme un clin d’œil de Bienvenue !

Youssef Hechmi directeur de « Ahla », est revenu en Tunisie après plus de vingt ans passés à l’international dans les plus grands hôtels du monde où il a pu acquérir de bonnes compétences dans le management hôtelier.  Il souhaite aujourd’hui faire bénéficier pleinement son pays en s’inspirant de sa grande expérience. Il a déjà développé un dispositif global innovant, afin de faire bénéficier nos grands hôtels d’un personnel motivé, surtout compétent et qui s’intègre  facilement aux équipes en place et à l’aise avec tous types de clientèle.

Mais comment ça marche ?

Le dispositif débute par la sélection avant même la formation des personnes adéquates. Le choix des stagiaires s’effectue en partenariat avec l’hôtel. Un programme de formation s’attèle par la suite enrichi de 280 heures incluant l’acquisition des savoirs faire du métier de serveur au bar et au restaurant, l’anglais et le français conversationnel et les « softkills ». Des compétences relationnelles qui permettent de développer des émotions positives chez les clients et de leurs laisser ainsi une bonne impression, un bon souvenir.

Soumaya Kid qui vient de finir la formation théorique confie que « Le parcours de formation est excellent. J’ai appris beaucoup de choses, par exemple, l’accueil qui est une clé pour donner la confiance, la courtoisie, le sourire, reconnaitre les différents types de clientèle et les différentes façons de s’adapter ». 

La formation quant à elle, se poursuit avec un stage pratique d’un mois dans l’hôtel. « Ahla » poursuit l’accompagnement de ses stagiaires pour parfaire leur intégration sur le terrain. A l’issu de ce parcours, sur les 30 stagiaires de la 1ere promotion, 29 ont pu signer un contrat en CDI.

Créer un environnement qui donne envie de bien apprendre

Youssef Hechmi qui avait conçu ce dispositif d’accompagnement au recrutement et à la professionnalisation, nous précise ses partis pris  « J’ai voulu créer un environnement qui donnera envie d’apprendre, en étant attentif au design du lieu de stage et aux comportements des formateurs. Leur écoute bienveillante est nécessaire. Elle sert de modèle pour l’exercice futur du métier. Nos stagiaires ont quitté l’école depuis plusieurs années. Il faut leur donner envie de revenir en formation, les respecter et les inspirer. La plupart sont aussi des personnes sans emploi depuis longtemps et sont dans la désespérance. Raison pour laquelle j’ai absolument voulu que chacun bénéficie d’un accompagnement de développement personnel dans le programme.

 Il faudrait ensuite comprendre que la plus-value de leur métier, c’est d’être des ambassadeurs de l’hospitalité. Les contenus de la formation viennent justement répondre à cela. Nous apportons par exemple des connaissances sur la communication dans le milieu de travail, la gestion des conflits, l’intelligence émotionnelle, la différence entre le service et l’hospitalité… c’est ce sentiment positif qu’il reste au client après que le service lui ait été rendu. »

Karim Milad,  PDG du Groupe TTS nous confirme qu’il a trouvé dans la prestation « Ahla », une parfaite réponse à ses besoins. « Cette expérience réussie est très prometteuse ». 

 

Le partenariat de Sentido avec « Ahla » représente une belle solution innovante au service du développement de notre économie touristique tandis que Soumaya Kid, Hosni Jannen, Anas et leurs 80 confrères et consœurs viennent enfin d’acquérir un vrai métier et  bénéficieront désormais d’un emploi stable.

T.A

Les commentaires sont fermés.