Vivons le cinéma sur la plage avec Manarat!
La quatrième édition du Festival du Cinéma Méditerranéen « Manarat » organisée par le Centre National du Cinéma et de l’image CNCI se tiendra du 22 au 29 juillet 2023 à Hammam-Lif où se déroulera la soirée de l’ouverture et de la clôture. Le choix de Hammam-Lif n’est pas du tout anodin, car la symbolique est que la région se situe entre la montagne de Boukornine et la mer et c’était aussi la destination privilégiée des Beys.
Connue par sa dynamique de loisirs culturels, sportifs, son célèbre casino, théâtre, restaurants, bars et salles de cinéma, Hammam-Lif est également réputée par ses habitants cosmopolites. En effet, musulmans, chrétiens et juifs vivaient dans une véritable communion. La 4e édition de Mananrat par le cinéma et le glamour fera revivre une certaine belle époque. Les projections seront sur la plage des villes telles La Goulette, DJerba et Zarzis, Beja, Sousse, Sfax, Bizerte et Gabès et se poursuivront durant tout le mois d’août.
La réalisatrice Khadija Makcher marraine de cette édition, n’a pas hésité à mettre son grain de sel en proposant deux thématiques d’actualités à savoir le panel « Cinéma et enjeux climatiques » qui se tiendra le 24 juillet 2023, réunira des cinéastes, des experts et militants écologistes ainsi que des représentants d’institutions publiques. Le second panel sera consacré à la thématique des migrants « Quand les migrants traversent les écrans du cinéma tunisien ». Ces rencontres auront lieu le 25 juillet 2023 à la salle Sophie El Goulli à la Cité de la Culture. Une première également avec la création d’une résidence d’écriture « Kitabat » qui aura lieu du 21 au 26 juillet 2023, destinés aux réalisateurs et scénaristes accompagnés par Licia Eminenti, script créative.
Depuis sa création, Manarat est un festival international dédié au cinéma méditerranéen d’auteur. Il est aujourd’hui et fil des saisons, devenu un grand rendez-vous cinématographique incontournable qui propose un concept innovant et festif, celui d’inviter le grand public à des projections gratuites en plein air sur les plages. Au programme, 9 longs métrages (Fiction, documentaire et animation) issus de 7 sept pays (Tunisie, Algérie, Malte, Italie, France, Syrie et Turquie).
Le coup d’envoi de cette édition sera donné avec un ciné-concert de deux films d’animation réalisés par Zouhaier Mahjoub et accompagnés par les artistes Fadhl Boubaker, Hedi Fahem et Imad Zarqui. Le film algérien « Omar, la fraise » d’Élias Belkeddar sera projeté lors de la clôture, suivi d’une prestation musicale de l’artiste algérien Sofiane Saidi, compositeur du soundtrack du film.
Sayida Bourguiba
Les commentaires sont fermés.