Un étudiant rafle un premier prix pour une recette végétale sicilienne et tunisienne
Aymen Ghilen est un jeune apprenant en art culinaire qui a déjà été récompensé par un Premier Prix. La valeur n’attend pas le nombre des années, annonçait il y a bien longtemps Corneille… Fait avéré pour ce jeune passionné, étudiant en cuisine à l’Institut de formation dans les métiers touristiques de Port-El-Kantaoui qui remportait en juin dernier, le Premier Prix Cuisine lors du Concours de l’Innovation culinaire à partir d’espèces végétales autochtones siciliennes et tunisiennes et ce, avec un intérêt nutritif et sanitaire.
Ce concours mis en place dans le cadre du projet ESPAS, vise à augmenter la multifonctionnalité et la diversification des productions agricoles dans des aires rurales marginales en Sicile et en Tunisie. A travers ce projet, la valorisation d’espèces végétales autochtones qui ont une grande valeur nutraceutique, favorisent une précieuse connexion entre les chercheurs, les agriculteurs et les entreprises opérantes dans les domaines liés à l’industrie agroalimentaire. Une filière liée à ces espèces qui engendre un impact économique et social certain pour les deux régions, se concrétise bel et bien.
En effet, l’emploi de ces espèces multifonctionnelles méditerranéennes (asperges, églantier, origan, câpres) présentes à la fois en Sicile et en Tunisie, représente pour les exploitations agricoles une évidente alternative de production. Ces produits peuvent être utilisés en cuisine, bien sûr, mais aussi dans les produits phyto-thérapeutiques, cosmétiques et également pour la défense des cultures agraires.
Le projet ESPAS avait reçu entre 2020 et 2023 un budget global de 939 298 € dont 845 369 € alloués par l’Union Européenne. Ce premier Concours de l’Innovation culinaire à partir d’espèces végétales autochtones siciliennes et tunisiennes avec un intérêt nutritif et bon pour la santé rassemblait à l’IFMT de Hammamet, plusieurs jeunes étudiants qui devaient concevoir une recette mettant en scène le câpre, l’origan et l’églantier.
Au final, Aymen Ghilen remportait comme cité plus haut, le premier Prix Cuisine avec une recette originale très appréciée par le Jury. Travaillant en binôme avec un autre étudiant, Mohamed Teka, les deux jeunes apprenants ont rejoint pour la saison estivale l’équipe de cuisine du Royal Thalassa Monastir avant de reprendre leurs études en septembre prochain et entamer leur seconde année à l’IFMT.
« Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir deux stagiaires de cette valeur dont les carrières semblent déjà toutes tracées. Nous les suivrons dans leurs études et nous leur souhaitons le meilleur dans leur futur culinaire » avaut confié Khemaies Morjane, Directeur Général du Royal Thalassa Monastir. »
Les commentaires sont fermés.