Des voix, un trio et un quatuor à cordes qui se mettent en quatre pour nous émerveiller…  

 

Dans le cadre du partenariat franco-tunisien unissant le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Fondation à Rayonnement international Hasdrubal, deux concerts étaient prévus au public à l’occasion de la troisième sortie de résidence artistique 2023 à Hammamet et à Tunis. Il était prévu de réunir sur scènes 80 artistes des deux rives de la Méditerranée issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de différentes institutions musicales tunisiennes.

Pour cette troisième édition, le directeur musical de la Fondation à Hasdrubal Laurent Jost, avait aussi invité la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco et les célèbres Petits chanteurs de Monaco dirigés par Pierre Debat et l’organiste titulaire de la Cathédrale de Monaco Jean-Cyrille Gandillet, ce qui aurait rendu cet événement une première historique en Tunisie. Mais comme l’avait si bien dit « Al Maari », « Souvent les vents soufflent sans que ne le veuillent les navires… ». Le concert qui était prévu le 28 octobre en la Cathédrale de Tunis « Grand Orgue, Cordes & Voix » mettant en lumière le Centenaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis, (inauguré le 28 octobre 1923) a été annulé et reporté pour le mois de mai prochain. Seul le concert « Voix et cordes » a été maintenu à l’Hasdrubal Hall le 27 octobre.

Dans ce féerique espace rempli de poésies, de peinture et de musique, la fusion était totale lors de ce concert de sortie de résidence. Des voix divines se sont élevées, mêlées aux instruments, ont donné des ailes à nos pensées… Une musicalité funambule faite d’harmonies de voix, de cordes, de mélodies et d’histoires.

Du Beethoven avec un merveilleux trio à cordes, du Puccini, du Massenet, du Shulhoff, du Schubert, du Mozart avec un magnifique quatuor et d’instrumentistes prodiges qui ont parsemé les morceaux de touches colorées, ajoutant sur scène la passion et la virtuosité.

Un exercice de style mené de mains de maître ! Un  temps réapproprié où l’on cesserait de courir après les saisons pour les voir s’écouler à leur rythme dans une musicalité, d’ harmonie de sons et de souffles qui apaisent les esprits. De délicieux moments… Un concert où on en perd le fil des mots et où l’attention flotte comme dans un rêve éveillé.

Compte tenu de la situation douloureuse au Moyen-Orient, le spectacle s’était déroulé  en présence des étudiants musiciens et de leurs familles. Même restreint, ce public avait vécu une autre dimension… Il était sur un « Nuage » de Zied Zouari dans une musique orientale retravaillée. La voix bouleversante de la soprano française Candis Albardier avait ému le public en interprétant  «Atini nay wa Ghani » de Fayrouz.

Les voix des chanteuses Oumayma Ben Ammar, Aïcha Gara, Chaima Kedadi, Emna Rekik, Lobna Aidi et Mara Oueslati ont   interprété magistralement la chanson « Choftek Marra » de Louiza Tounsia.  avec  cœur et chœur d’exception avec ces nuances veloutées et fortes  enveloppant l’espace tout en semant des graines d’émotions dans les sillons musicaux des jeunes musiciens.

Pour rappel

Il est à noter que La Fondation Hasdrubal, dédiée aux arts, au partage de l’excellence culturelle ainsi qu’à la production d’artistes de grande renommée, avait mis en place en septembre 2022 un partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ce partenariat, soutenu par l’Institut français de Tunisie, est en faveur des étudiants du Conservatoire de Paris et des étudiants Tunisiens de différentes institutions musicales tunisiennes.

Cette convention culturelle internationale repose depuis janvier 2023 sur deux axes prioritaires, la formation et les échanges culturels franco-tunisiens.

La formation a pour objectif d’apporter à chaque étudiant participant aux différentes sessions en Tunisie une expérience d’apprentissage unique et de convergence artistique. Les échanges d’expériences entre les étudiants venus de France et les étudiants Tunisiens sont la principale source d’un enrichissement naturel en faveur de l’ensemble des participants.

Le directeur musical de la Fondation Hasdrubal, Laurent Jost, réunit continuellement d’éminents artistes et professeurs venus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour effectuer des master class de musique occidentale et parallèlement de talentueux artistes tunisiens et internationaux dont le violoniste Zied Zouari, spécialiste de la composition musicale et qui développe une approche fusionnelle traçant ses diverses orientations musicales.

Tous les ans, la Fondation Hasdrubal qui propose différentes sessions pédagogiques et artistiques d’excellence d’une semaine sont  réparties du Nord au Sud de la Tunisie. À l’issue de chaque session, deux concerts sont et seront produits par la Fondation Hasdrubal.

Et ce n’est pas tout ! Laurent Jost vient encore une fois de signer un nouveau partenariat international avec la prestigieuse Université Autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne. Celle-ci rejoindra dès 2024 la Fondation à Rayonnement international Hasdrubal et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en partenariat avec l’Ambassade d’Autriche et l’Ambassade de France  et l’Institut français de Tunisie.

La Royal Academy of Music de Londres a également et officiellement manifesté à Laurent Jost son souhait de rejoindre la Fondation Hasdrubal pour la Culture et les Arts Mohamed Amouri, la direction musicale de la Fondation à Rayonnement international Hasdrubal poursuivant ainsi son objectif de réunir en Tunisie les institutions musicales classées parmi les premières au niveau mondial.

L’aventure musicale continue avec sérénité pour semer des notes cristallines entre les deux rives de la méditerranée.

Nadia Ayadi

Crédit photos : Abdelhamid Jarmouni et Rached Berrazaga

Les commentaires sont fermés.