Quand Mohamed Jaouadi rend hommage à la chevelure

 

Un petit air de Demis Roussos, passionné par la coiffure alors qu’il était encore un tout jeune garçon, Mohamed Jaouadi dispose aujourd’hui d’un salon considéré comme une référence aux « Jardins d’El Menzah ». Cette référence aux plusieurs prix, il la doit à son engagement et à son dévouement au service de sa clientèle.  Devant la vitrine, la photo de Miss Tunisie 2023 Amira Afli apparait belle et souriante. C’est que Mohamed Jaouadi s’occupe aussi de la beauté de certaines miss qui deviennent également fidèles au Salon. Ce jeune passionné de l’art de la coiffure, natif de Djerba  est sans doute né avec une paire de ciseau dans ses mains. Tout petit, c’est lui qui coiffait ses frères et sœurs devant le regard fier de sa maman.

Il décide alors d’apprendre la coiffure, un métier qui le passionnera encore et encore. C’est qu’il a du mérite ! Il s’est donné les moyens concrétisé son rêve. Son humilité et son caractère respectueux ont fait de lui un homme aimé et apprécié de tous.

L’amour pour le travail bien fait est un véritable atout dont jouit Mohamed Jaouadi et en fait profiter les autres, lorsqu’on voit toutes ces jeunes filles aussi passionnées que lui pour faire ce métier dans ce convivial salon de coiffure, il affirme « Je peux aujourd’hui contribuer au développement de certaines région d’où sont natives les employées en offrant la chance à d’autres passionnés du métier de coiffure de se former. J’avoue qu’on ne chôme pas dans ce travail quand on sait bien le faire.» déclare-t-il avec enthousiasme. La créativité, la passion, l’art de la technique, la confiance, l’écoute et le partage enrichissent l’espace où l’on se sent presque en famille. Chaque cliente a son importance. Chaque cliente est unique pour lui.

Je ne suis vraiment pas une adepte des salons de coiffure, mais la première fois où j’avais accompagné une amie à qui on avait recommandé ce coiffeur, j’ai été impressionnée par son accueil, son sourire et surtout toute la panoplie de produits capillaires bio ! J’ai été tenté pour un soin et une couleur…. Je n’en revenais pas du résultat. Mes cheveux sont de nature assez fins mais depuis, ma chevelure est tout autre. J’en suis devenue une adepte. Je respecte beaucoup Mohamed Jaouadi, pour son respect pour les autres. Il ne regarde plus l’heure lorsqu’il s’agit de prendre en charge une cliente.  !

Cette cliente qui prend rendez-vous tous les 18 du mois, cet autre qui ne rate pas son rendez-vous hebdomadaires, ainsi que sa fille et sa belle-fille. Cette cliente ne changerait pour rien au monde son salon de coiffure. Et c’est en grande partie pour des clientes comme elles qu’il tant exercer son métier ! Sa plus jeune cliente est âgée de deux mois et la plus âgée 88 ans.

La coiffure est un métier de communication et Mohamed Jaouadi tel un psy sait se transformer en une oreille attentive. Si cela peut parfois être délicat à gérer, il n’empêche que, bien souvent, un contact si particulier est à l’origine de liens qui dépassent la simple relation professionnelle.

La lassitude ? Il ne la connaît pas 

 A la question de savoir si depuis qu’il exècre son métier de coiffeur, s’en est-il un peu lassé, il répond très vite « je n’au jamais passé deux journées similaires. La coiffure, c’est aussi une question d’équipe. Et quel plaisir le matin d’aller sur mon lieu de travail et de retrouver des personnes qui vous correspondent, pour créer, échanger, partager. Un vrai plaisir ! ». Mohamed Jaouadi confie également que « le cheveu est un élément symbolique de beauté, de charme et de puissance. Il permet presque de décrypter le « Soi » profond en reflétant la personnalité de chacun et de sib mode de vie. »

A ce compte-là, le rôle du coiffeur mettrait-il en évidence la personnalité et la sublimer ? Le coiffeur se transformerait alors en un magicien.

Nadia Ayadi

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.