Le coup de cœur d’une célèbre influenceuse envers la cuisine tunisienne.

Luisa Ruocco est une influenceuse lifestyle avec plus de 100 000 abonnés qui se concentre fortement sur l’exploration de différentes cultures à travers la nourriture et le partage d’astuces et de recettes de cuisine passionnantes avec son public. Elle est fréquemment interviewée par des médias tels que BBC Radio, Magazine, The Daily Mail… sur des sujets tels que les tendances alimentaires, la durabilité alimentaire et les voyages durables. Tout dernièrement elle était en visite en Tunisie et nous n’avons pas raté l’occasion d’en savoir plus.

 Comment votre aventure en tant qu’influenceuse a commencé ?

 Tout juste par accident ! J’ai étudié l’économie à l’université et j’ai commencé ma carrière dans la finance à la City de Londres, comme beaucoup d’autres. Après quelques années, bien que j’aimais mon travail de chasseuse de têtes qui me permettait de passer mes journées à discuter avec des gens sur des sujets très intéressants, j’ai décidé qu’il était temps de faire une pause.

Vous avez abandonné votre passion de chasseuse ?

J’ai demandé un congé sabbatique de six mois au travail. J’ai passé ces  mois à voyager dans le monde, visitant des pays comme les États-Unis, la Norvège, la Grèce et l’Italie pendant de longues périodes, ce qui m’a vraiment permis de vivre comme une habitante locale. J’ai pu explorer de nombreux trésors cachés inconnus de la plupart des touristes. Bien sûr, la cuisine était ma première passion, par conséquent, il s’agissait surtout d’être sur les lieux de restauration. Je visitais des restaurants étoilés de Michelin aux restaurants familiaux décontractés en passant par les stands de « street food  »!

Et les six mois de congé sabbatique n’étaient pas épuisés ?
Effectivement, j’avais passé des mois à planifier mon congé sabbatique. Au moment de partir pour mon grand voyage, toute ma famille, tous mes amis et toutes mes connaissances étaient très excités à l’idée de voir où je suis allée une fois le moment venu. J’ai pensé qu’au lieu d’envoyer des messages à tout le monde individuellement avec  des photos de tous les jours, il serait plus facile de commencer à publier régulièrement sur mon compte Instagram à l’époque dormant. Avant même que je m’en rende compte, les amis d’amis, les connaissances, puis des inconnus ont commencé à me suivre. C’était assez surréaliste !

Des inconnus qui devenaient abonnés ?

J’avais atteint très vite les 10 000 abonnés. Aujourd’hui, ils sont plus de 90 000 abonnés. J’adore cette carrière qui me permet une liberté totale de créer le contenu que je veux et d’avoir toujours cette interaction individuelle avec les gens que j’aime tout en partageant des choses qui me passionnent.

Quelles sont ces choses ?

Des voyages uniques et les recettes de ma famille, avec mon public, qui est devenu comme une deuxième famille.

Pourquoi êtes-vous à ce point aussi suivie ?

Je pense que les gens me suivent parce que mon style de vie est à la fois aspirant et réalisable. J’ai la chance de vivre des expériences incroyables, comme des voyages de presse sur différents continents, d’être invitée à des premières de films et d’être au premier rang de la Fashion Week de Londres. Mais je travaille dur et la plupart de mon temps est en fait passé à la maison à développer et à filmer des recettes à partager avec mes abonnés. Une question d’équilibre !

C’est votre premier voyage en Tunisie ?

Ce n’était pas mon premier voyage, j’ai en fait visité le pays en 2012 et j’ai fait une visite très touristique de deux semaines. C’était un excellent moyen de gratter la surface.  J’ai toujours su que je voulais revenir, explorer l’histoire si  riche et la culture vibrante de la Tunisie de manière plus approfondie. Une opportunité s’est présentée lorsque  Sawa – Taste Of Tunisia, m’a invitée à tester l’un des circuits gastronomiques. Je ne pouvais tout simplement pas refuser !

Comment a été votre circuit en Tunisie ?

 

Il a été très intense car nous avions très peu de temps pour explorer et goûter à tout ce que la Tunisie a à offrir. J’ai participé à un atelier de fabrication d’harissa, j’ai peint de la poterie locale, j’ai fait du « malawi », j’ai visité une distillerie d’eaux florales ainsi que la plus ancienne cave de Tunisie, entre autres.

Avez-vous goûté les mets locaux ?

Bien sûr, j’ai mangé tout ce qui se présentait à moi ! J’ai eu une visite de street food très excitante dans la médina de Tunis mais j’ai aussi eu la chance d’explorer certains des meilleurs restaurants de la région. Disons simplement que je vais revenir à Londres avec quelques kilos en plus, pas seulement dans mes bagages avec tous les achats que j’ai effectué dans les souks !
Où êtes-vous restée le plus en Tunisie ?

J’ai passé la première moitié de mon voyage dans la ferme de Lamia Temimi Sawataste of Tunisie de où j’ai été vraiment traitée comme un membre de sa famille. C’est comme si j’avais une tante tunisienne où je peux toujours venir visiter ! La deuxième moitié de mon voyage s’est déroulée à Sidi Bou Saïd, où j’ai séjourné dans le luxueux hôtel-boutique Dar Saïd. Je recommande vivement les deux, en particulier l’oxymore d’un séjour à la campagne rural associé à une expérience luxueuse d’hôtel de bord de mer.  Les deux sont disponibles à la réservation via Sawa – Taste of Tunisia.
Comment avez-vous rencontré Lamia Temimi ?

J’ai rencontré Lamia via les réseaux sociaux, puis en personne dès mon arrivée à l’aéroport de Carthage ! Nous avons tout de suite sympathisé. Je pense qu’elle sera l’une de ces personnes avec lesquelles je resterai toujours en contact. Elle est à moitié italienne et moitié algérienne mais elle est née et élevée en Tunisie. Elle est passionnée par la cuisine tunisienne et une précieuse ambassadrice de sa culture. Lamia m’a accueillie chez elle, partageant avec moi ses recettes traditionnelles, des anecdotes sur la cuisine tunisienne et sa passion pour la préservation des traditions culinaires de son pays. C’est une femme authentique qui incarne l’hospitalité tunisienne. Je serais marquée par des souvenirs inoubliables et que je chérirai pour toujours.

Quels sont les plats que vous avez vraiment appréciés lors de votre séjour ?

C’est une question très difficile! Il y avait tellement de plats et de nouveaux ingrédients découverts et qui ont piqué ma curiosité qu’il est difficile d’en choisir un seul.
Je dirais que l’harissa prend probablement la première place pour moi. Elle semble être un pilier de la cuisine tunisienne.  J’ai été surprise de voir à quel point l’harissa est facile à faire. Et ne pensez pas que je suis paresseuse, je l’ai fait entièrement à la main en utilisant un mortier et un pilon et non avec la machine à hacher !
Je vais certainement le recréer chez moi à la maison, peut-être aussi réaliser une vidéo pour montrer à mes abonnés à quel point il est simple d’obtenir quelque chose d’aussi impressionnant.

 

 

Les commentaires sont fermés.