Les émouvants projets de Zbeida Azaiez au Rotary Club La Marsa Plage

Elle a ce don de vous mettre à l’aise et de vous donner l’impression d’être son meilleur ami ou sa meilleure amie. Ce contact aisé, ce sentiment de proximité qu’elle dégage mais aussi le rôle de présidente d’un Rotary club qu’on lui prédit depuis longtemps sont réitérés par tous. Zbeida Azaiez incarne un nouveau type de leader, celui dont le Rotary club La Marsa Plage a besoin aujourd’hui. Imaginons un club qui encourage les membres à rêver en grand et à exploiter leurs relations pour concrétiser leurs rêves. Imaginez un monde qui mérite le meilleur de nous-mêmes…

La présidente élue Zbeida Azaiez a toujours eu ces rêves et de les voir concrétisés. Lorsqu’une organisation telle que le Rotary club La Marsa Plage rêve de grandes choses comme l’éducation pour tous, l’égalité entre filles et garçons,  l’éradication de la  vétustés des salles de classes, des sanitaires, de la polio, de  la généralisation de la prévention du cancer du sein, d’éviter d’avoir faim, froid… sa responsabilité est d’y parvenir avec son équipe très motivée.

C’est que les femmes ont toujours joué un rôle actif au sein des sociétés. Elles sont de plus en plus nombreuses à se mettre au service de la collectivité. On est bien loin de ce temps où le Rotary était exclusivement masculin. L’histoire des femmes au Rotary prend racine en 1977 lorsque des projets visant à admettre les femmes dans l’effectif des clubs étaient refusés. La bataille a été rude jusqu’à la Cour suprême où le triomphe eut lieu pour faire admettre les femmes au Rotary. Elles sont désormais les bienvenues dans les Rotary clubs du monde entier y compris en Tunisie.

Le monde est bien différent aujourd’hui dans le Rotary dans notre pays et en particulier dans celui du club La Marsa Plage où il n’y d’ailleurs que des femmes. Zbeida Azaiez qui a vécu avec des parents généreux, chaleureux, humains et si souriants, ne peut avoir qu’une image qui leur ressemble. Depuis toute jeune, elle rêve d’un monde solidaire qui apporterait un peu plus d’humanité. Un jour, elle retrouve ces valeurs dans un club Rotary, elle y adhère et y ajoute un grand plus à l’édifice. En 2023, elle est nommée présidente du Rotary club la Marsa Plage. Elle était si émue le jour de la passation de collier lors de l’Assemblée du district présidée par la gouverneure Saadia Aglif. Lors de cette cérémonie, une importante collecte de fonds a été récoltée et plus de 250 femmes se sont joints ce jour-là.

Depuis, elle s’est donné un défi comme ses prédécesseurs pour servir autrui et pour que les choses bougent encore et encore. Elle implique davantage tous les membres du Club en diversifiant et en développant des actions pérennes. Une action phare de Zbeida Azaiez dès le début de son mandat a été entre autres l’approvisionnement en eau potable pour plus de 300 familles dans la région de Kairouan. Le montant a été évalué à 150 000 dinars.

La santé et le traitement des maladies sont parmi les priorités du Rotary club La Marsa Plage. Le succès d’une action de don de sang par de très nombreuses personnes a été très apprécié par le Centre national de transfusion sanguine de Tunisie. Sur un autre plan, le club a aussi participé avec d’autres donateurs dans l’achat d’une prothèse en faveur d’un petit garçon démuni amputé du pied. Des chaises roulantes ont été également achetées en faveur d’handicapés moteurs à Hammamet, Mahdia et dans les hôpitaux de Tunis et Tozeur.

« L’octobre rose » n’est pas négligé également. Des conférences de sensibilisation sont organisées, des professeurs de renommée donnent des clarifications sur le cancer du sein et surtout son dépistage. Le Rotary club La Marsa Plage s’engage aussi pour la prise en charge de femmes démunies ayant un cancer du sein.

Des fêtes sont par ailleurs  organisées pour réunir les rotariens du pays et célébrer la journée mondiale de l’éradication de la Polio.  Les recettes dégagées sont versées au Croissant rouge tunisien au profit de la Palestine et des sinistrés de Gaza.

D’après une enquête nationale, beaucoup de tunisiens peuvent développer un diabète après 50 ans. Bien averti, le Club n’hésite pas à organiser des tentes sur les boulevards pour le dépistage de ce fléau. Cette action a connue un vif succès grâce également au Dr Denguir Cyrine et son équipe.

Des conférences eurent lieu sur l’obésité qui prend des proportions alarmantes en Tunisie. « Mythe et réalités physiologiques, la discipline qui nous aide à l’éviter ».  Le thème a été mené magistralement par le Dr Jabeur Denguir le célèbre nutritionniste.

Un élan de cœur en 2024 !

Janvier 2024 a été le mois d’un « hiver au chaud » suivi par des actions sur l’environnement qui est de plus en plus agressé. Des actions ont été aussi réalisées durant le mois de Ramadan. A part les couffins généreux, des dîners de rupture du Jeûne dans les maisons de retraite ou avec des personnes démunis ou sans famille ont eu lieu.

Les enfants des familles sans ressources ont été pris en charge également dans une clinique pour la circoncision. Mais parmi les actions les plus touchantes du Rotary club La Marsa, sont celles de l’orphelinat Essabil et d’une maison de retraite. Dans l’orphelinat, des meubles de qualité, des vêtements, des produits d’hygiènes, des jouets, des friandises et des enveloppes ont été remis.« C’était émouvant de voir les yeux des enfants briller de joie… »,  confie Zbeida Azaiez.

Quant à l’évènement de la maison de retraite, il s’agit d’une première en Tunisie. En effet, un défilé de mode a été organisé et où les personnes âgées ont été eux-mêmes les acteurs du spectacle. Pour clôturer les actions du mois Saint, des soirées ramadanesques ont été organisées pour collecter des fonds. Les recettes ont été remises aux familles et aux enfants nécessiteux.

La culture, l’éducation et l’art ne sont pas également mis de côté. Des élèves d’une modeste école primaire à Khélidia n’ont jamais été aussi heureux lorsqu’ils ont reçu de jolis cartables remplis de fourniture scolaires. La restauration d’une salle vétuste a permis à plus de 40 élèves de reprendre leur scolarité.

Les actions de sont pas faites uniquement dans le Nord du pays. Les   découvertes du Sud sont aussi programmées. A Tozeur par exemple, les visites ont été remarquables. La visite du musée des arts et traditions populaires qui mettent en scène les costumes, décors, cérémonies de mariages, s’ est terminée par un riche déjeuner avec une délicieuse dégustation de spécialités typiques de la région.

Une reconnaissance et hommage sur place ont été rendus envers des ouvriers méritants qui travaillent dur dans les palmeraies.

Dans un élan de cœur généreux, les membres du club présents ont remis des enveloppes à des nécessiteux rencontrés sur place pour les encourager à monter leurs propres affaires pouvant être source de revenus.

Pour plus d’efficacité, le Rotary club La Marsa Plage n’hésite pas non plus à échanger avec le Rotary du monde pour collaborer, réaliser des actions et pour des jumelages. Un partenariat a eu lieu avec une importante entreprise de santé mondiale. Celle-ci a fait don d’une grande quantité de vêtements pour les plus pauvres. Une convention a été même signée pour que cette action soit renouvelée tous les ans. En cage d’amitié et de solidarité, le Rotary club La Marsa Plage n’oublie pas de remettre des trophées en témoignage aux services rendus par les donateurs.

« Il ne faut pas imaginer le passé, mais imaginer un avenir meilleur pour tous ! » affirme Zbeida Azaiez.

Nadia Ayadi

 

Les commentaires sont fermés.