Sousse : Un show sportif féminin pour célébrer l’ouverture des J.O. Paris 2024.

En marge des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Union des Français de l’Etranger (UFE Sousse), organise un événement féminin de haute facture autour du sport intitulé « L’Break-Elle Break » et ce, pour un hommage à la parité des athlètes hommes/femmes.  Pour la première fois dans l’histoire des J.O. modernes, les Olympiades UFE et la nouvelle discipline sportive  « Breaking », représentent une première.

Il s’agit d’un show-danse fédérateur, invitant les volontaires à participer et devenir acteurs de l’événement national. La musique est celle de Woodkid, « Prologue », créée à l’occasion de la clôture des JO de Tokyo, pour annoncer les JO Paris 2024. L’événement se déroulera le 7 Juillet prochain et aura lieu au cœur de l’avenue Bourguiba à Tunis. Un véritable challenger sur cette avenue !

Sous le Parrainage exceptionnel de sa Marraine pour les Olympiades UFE,  Diane de Navacelle de Coubertin, l’UFE Sousse souhaite créer  la fédération fraternelle autour du sport, une performance insolite avec un show et une danse participative pour tout public et toute génération, valide ou non.

L’Union des Français de l’Etranger, les représentations du monde, sur une idée de son Président Monde, Alain-Pierre Mignon, une organisation se forme avec  » Les  Olympiades de l’U.F.E » qui  s’articulent autour de disciplines sportives, choisies par les représentations participantes.    Des compétitions et challenges se dérouleront pour promouvoir le sport, le dépassement de soi, l’excellence, le partage fraternel, le respect suivant les valeurs de l’Union des Français de l’Etranger.

Un trait d’union fédérateur, solidaire des expatriés français avec les Français de l’Hexagone et les hôtes des pays qui les accueillent dans le monde entier.

Afin de célébrer l’évènement, l’ UFE devient un acteur culturel mondial à l’occasion de la célébration de l’ouverture des J.O. Paris 2024.

Il s’agit surtout de promouvoir et célébrer les femmes dans le monde   du sport olympique que l’UFE lance cet évènement dansant participatif au niveau mondial pour ses membres et le tout public souhaitant participer au show.

Une chorégraphie en hommage aux femmes, mais aussi à la nouvelle discipline sportive qui sera dispensée pour la 1ère fois à Paris, le « Breking ». Elle se réalise par l’apprentissage de la chorégraphie par tous les participants désireux de partager un moment unique fédérateur. « Made in Sousse, made in Tunisia ».

L’U.F.E. Sousse, a créé cette réalisation culturelle en collaboration avec une grande artiste, Ghada Ben Belgacem  afin de faire rayonner les femmes dans le monde du sport, par la  nouvelle discipline  sportive des J.O, à  savoir         le « Breaking ».

Ghada Ben Belgacem qui est une artiste Tunisienne de Sousse plus connue sous le nom de Dada, est chorégraphe, danseuse professionnelle et forte d’une carrière de plus de 18 ans d’expériences dans le domaine artistique et sportif. Elle a été chorégraphe de plusieurs pièces de théâtre, du plus grand «flashmob »   en Tunisie et de nombreuses manifestations artistiques (avec le ballet de Monastir, danseurs citoyens, etc).  En plus d’être chorégraphe/danseuse, Ghada est aussi rappeuse engagée ayant réalisé plusieurs clips et titres rap que l’on retrouve sur sa chaine YouTube officielle : Dada_Tn.  C’est elle qui avait  fait un concert de rap à l’institut français de Tunis en 2023.

La performance chorégraphique de Ghada est présentée sur YouTube, par un film-Tuto pour apprendre la danse, se rassembler dans le monde entier par l’organisation d’un événement, afin d’en faire un buzz interplanétaire, alliant le plaisir de danser, d’être acteur d’un événement unique, de rassembler les hommes, les femmes, les enfants, les valides, handicapés et toutes les générations et nationalités. L’artiste guide tous les participants volontaires par une vidéo-tutoriel afin de montrer les pas synchronisés «  L’Brek ».

La chorégraphie comporte quelques pas de base du Breaking, nouvelle discipline olympique. Les participants volontaires apprennent la chorégraphie, à la maison à leur rythme.  Le challenge, est de réussir l’art de la coordination :   Bougez, dansez, sportivez, vivez…

Une danse qui transcende une émotion fraternelle et d’amitié à partager avec son voisin ou un inconnu de l’autre bout du monde. Ce mode d’ expression universel est une véritable connexion humaine qui se fait sans paroles, juste par la simple synchronisation des mêmes gestes. Un regard dans la même direction!

 

Les commentaires sont fermés.