Selma Ben Romdhane «Nour », une blessure qui devient lumière…
C’est une amie Rym Feki Ben Hmida qui m’a conseillée vivement ce roman lors de la dernière foire du livre de Tunis. « Lis le, il te ressemble… ». Je n’ai pas lu ce livre, je l’ai bu ! Ce qui m’a beaucoup interpellée dans cet ouvrage, ce sont toutes ces réflexions personnelles que narre l’auteur au parcours brillant. Le mariage, le doute, la foi, les religions, la vie, l’amour, la mort…
Une construction narrative où la vision qu’elle raconte est limpide comme « Nour » titre de l’ouvrage. Dans son roman effectivement captivant, l’auteur Selma Ben Romdhane nous embarque dans un voyage peu à peu « spirituel » profond et introspectif. À travers les pages, l’auteur partage son expérience personnelle qui a bouleversé sa vie et l’a conduit à vivre une transformation… « …J’ai vécu une transformation totale. J’ai eu des révélations, des réponses à des questions existentielles… J’ai lâché prise sur la vie, j’ai appris à écouter mon âme… Je me devais de partager mon expérience spirituelle et mes vérités… ». Les vérités de Selma Ben Romdhane sont éditées aux éditions Arabesques.
La carrière de l’auteur débuta en 1994, en décrochant un brillant baccalauréat mathématique. Une maîtrise en gestion markéting en 1998 et une licence de pilote commercial multimoteur dans l’Aviation en Floride en 1999. En 2000 elle est diplômée pilote de ligne théorique à L’école d’aviation de Borj El Amri. Aujourd’hui, elle est pilote de ligne à Tunisair. Une vie privée pas toujours facile mais toujours assumée. Son histoire sera écrite par elle-même. Des souvenirs et le récit d’une tourmente pour tourner la page dans un premier roman qui coule au grés des lignes aussi fraichement qu’une bonne source. Elle se réfugie alors pour écrire, comme à l’abri pour une concentration extrême pour donner le meilleur.
En écrivant l’histoire de sa vie, Selma Ben Romdhane cède-t-elle, à son tour, à ce désir qui consiste, à un moment donné de sa vie, non seulement à faire le point vis-à-vis des années écoulées, mais plus encore à s’approprier son histoire ? Une volonté sans doute due au désir de reprendre les étapes de son existence, d’en garder trace et d’en établir le sens par l’écriture. Une véritable fidélité à soi-même se dégage de « Nour ». Dans son roman Selma Ben Romdhane semble rechercher une destination qu’elle retrouve pour se situer dans un horizon où elle a trouvé place. « Nour » est un bel essai pour faire connaître et reconnaître ce que l’on considère, d’une part comme sa propre vérité, et d’autre part ce qui mérite d’être narrée et surtout partagée.
Un roman émouvant et captivant, qui nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui nous permet de s’élever dans une autre dimension. L’auteur empreinte les différentes voies pour mener le lecteur à se découvrir sans faux semblants. Une quête en miroir où chacun peut trouver sa voie. Un livre qui propose une vision spirituelle différente. Attention, ce livre pourrait changer votre vie!
Nadia Ayadi
Les commentaires sont fermés.