Le ténor de la gastronomie devient ambassadeur…

 

Mounir El Arem est connu et reconnu à l’échelle mondiale pour son expertise et sa maîtrise des techniques de cuisine et de dégustation. Ce mathématicien de formation, ce spécialiste de l’intelligence et de la sagesse autonome converti en intelligence culinaire, a accumulé une vaste expérience dans le domaine. Il a travaillé à travers le monde dans différents lieux tels que New Delhi, Lyon, Casablanca, Alger, Toulouse, New York, Washington, Pescara, Lille, Nice, Marseille, Antalya, San Vito Lo Capo, Prague, Berne ou Paris. Il a également été formé à l’Académie Nationale de Cuisine, qui vise à promouvoir la transmission des savoir-faire de la cuisine, des produits et des métiers de bouche en France et à l’étranger.

Toujours fidèle et attaché à sa patrie et à son patrimoine, il intègre l’Association Fidelité, une organisation qui met en avant l’importance de l’engagement et de la transmission des savoir-faire culinaires.

 

C’est que l’Association Fidelité et Mounir El Arem partagent un même objectif à savoir promouvoir la gastronomie et les produits locaux, tout en mettant en valeur les traditions culinaires et les savoir-faire des professionnels de l’industrie. Ils cherchent à encourager les échanges culturels et les partenariats entre les acteurs du secteur pour développer une cuisine équitable et durable.

Un évènement de taille eut lieu dans le restaurant le Baroque archi-comble, réalisé en partenariat avec l’Association Fédelité à la patrie, le Club UNESCO, l’ALECSO  et la Fondation « In focus galerie » pour avant tout rendre hommage à ce chef exceptionnel Mounir El Arem qui proposera des expériences et des expertises dans le domaine de la gastronomie.

« Chaque plat, chaque goût porte sa propre identité que l’on retrouve toujours dans l’histoire des civilisations… affirme notre chef national Mounir El Arem. Comme les chaines culinaires « la gastronomie est en effet une chaine de valeurs économiques, un vecteur de transmission culturel et bien plus…

 

Cette diplomatie culturelle a permis effectivement les échanges qui dépassent largement les seules bases de l’alimentation. « L’échange de nourriture était la base du tout premier contact entre les humains qui se découvraient, civilisation après civilisation ». Exquise rencontre en cette fin d’après-midi et soirée de fin d’été pour partager avec les différents protagonistes (et pas des moindres) ces belles journées en perspectives.

Des journées culturelles se dérouleront pour offrir des séminaires scientifiques sur les arts culinaires appuyés par des spécialistes, des professeurs du domaine et des écrivains. Nous pourrons aussi déguster des plats de diverses régions tunisiennes et également en provenance d’autres pays sous la supervision de grands chefs et associations partenaires.  Des shows cooking à base de produits du terroir, des concours pour jeunes apprenants sont aussi au programme.

La femme rurale sera présente par son savoir-faire, la transmission des recettes ancestrale et sa résilience sera à l’honneur.

Aujourd’hui, les contrats se signent plus facilement autour d’une table de restaurant qu’autour d’une table de travail avait souligné Mounir El Arem auquel un vibrant hommage a été rendu pour célèbre sa nomination en tant qu’Ambassadeur des Nations unies pour le tourisme gastronomique. Une ambiance festive avec tous les partenaires, les diplomates, les artistes et les médias ont fêté une  consécration bien méritée !

Nadia Ayadi.

Crédit photo : Abdelmajid Thabet

Les commentaires sont fermés.