Hammamet : Un devoir de mémoire envers Georges Sébastien

La soirée s’annonçait grandiose dans une ambiance chargée de souvenirs et d’émotion. C’est que l’Ambassade de Roumanie à Tunis et le Centre Culturel International de Hammamet, avaient mis les petits plats dans les grands  pour organiser  un évènement exceptionnel  pour commémorer le cinquantenaire du décès de George Sebastian Ghika, aristocrate et architecte, édificateur de la Villa Sebastian, de Hammamet.

Cette personnalité roumaine presque oubliée au fil des années, avait pourtant laissé une véritable empreinte architecturale personnalisée dans la ville de Hammamet.

Dans son allocution d’ouverture, l’Ambassadeur de Roumanie Valentin-Ciprian Muntean très accueillant, chaleureux et amical avait confié que cet évènement est un hommage à la personnalité et à l’héritage de l’architecte d’origine roumaine George Sebastian Ghika.

L’évènement a été structuré en deux parties.  La première a été consacrée à un colloque portant sur la personnalité de George Sebastian Ghika et son rôle dans la culture tunisienne. Modéré par la chercheuse et écrivaine roumaine, Lia Faur,

Nous avons  pu avoir encore plus d’informations et photographies issues de la correspondance de Georges Sébastien avec sa cousine, la remarquable écrivaine franco-roumaine, Martha Bibescu.

Lors de la deuxième partie, l’artiste lyrique roumaine de renommée internationale, Nelly Miricioiu-Kirk, accompagnée par le célèbre pianiste tunisien, Mehdi Trabelsi, ont offert une prestation musicale d’exception en interprétant  de magnifiques airs d’opéra classiques. Ce memento musical a été un clin d’œil à George Sebastian Ghika, qui était connu pour son amour de l’opéra.

La soirée avait plus que ravi les présents grâce également aux performances musicales de la soprano Nelly Miricioiu et du pianiste Mehdi Trabelsi. Cette rencontre s’est transformé très naturellement en un pont reliant le passé à travers le présent et pour l’avenir. Un avenir bien meilleur et prometteur où les relations entre les peuples roumain et tunisien seront encore plus fortes.

L’évènement a bénéficié d’une forte participation dans une salle archi-comble et un parterre de haute facture (ambassadeurs, diplomates, artistes, universitaires, hauts fonctionnaires tunisiens, médias…).

Une soirée au parfum de jasmin et senteurs marines qui s’était prolongée devant de merveilleux décors  pour le plus grand plaisir du palais  des fins gourmets. Un buffet exquis signé El Hambra Hammamet et qu’aurait sans doute bien apprécié Georges Sébastien.

Ce cocktail offert par l’Ambassade de Roumanie aux invités a rapproché davantage les participants au cœur de cet agréable moment pour interagir et socialiser.

Et  ce n’est pas fini, en marge de cette manifestation culturelle, l’Ambassade de Roumanie à Tunis et le Théâtre de l’Opéra au sein de la Cité de la Culture, ont convenu d’organiser des sessions de Canto Masterclass soutenus par la célèbre soprano roumaine, Nelly Miricioiu-Kirk, et ce, au profit de jeunes interprètes d’opéra tunisiens.

Nadia Ayadi

Les commentaires sont fermés.