Automne 2024 : Les meilleurs itinéraires en Türkiye

La Türkiye, qui offre d’innombrables aventures aux voyageurs au cœur de la Méditerranée, est une destination de choix pour les voyages d’automne ensoleillés. L’été ne semble jamais se terminer sur la côte sud du pays, et il est encore possible d’expérimenter la douce étreinte d’un automne méditerranéen dans certaines parties de cette vaste géographie. Bien évidemment, le chemin de chacun est voué à croiser la ville immortelle d’Istanbul à un moment ou à un autre de l’automne, avec sa riche histoire et son atmosphère vibrante. Cette fois-ci, cependant, vous découvrirez d’autres magnifiques destinations aux beautés naturelles et aux couleurs de l’automne, des villes anciennes avec de nombreux artefacts provenant de fouilles récentes et des lieux où vous pourrez découvrir les riches traditions culinaires. Découvrez les endroits les plus accueillants de Türkiye pendant l’automne.

Aventures culinaires en Égée

La côte égéenne offre de délicieux voyages gastronomiques avec une abondance de fruits de mer frais, de produits biologiques, d’herbes aromatiques et d’huile d’olive. Durant l’automne, les stations balnéaires les plus populaires de la région de Bozcaada à Ayvalık, s’animent à l’occasion des fêtes des vendanges et de la saison de la récolte des olives, offrant aux visiteurs l’opportunité de prendre part à ces traditions séculaires.

En outre, les visiteurs peuvent également savourer des recettes saines, allant des poissons  aux légumes et mets  à base d’huile d’olive. Mais la destination culinaire la  plus célèbre de la région est, de loin, le charmant quartier d’Urla, à İzmir. Cette ville calme et décontractée est un lieu authentique où l’on peut se promener entre les vignobles et les oliviers, avant de déguster des repas inoubliables dans des restaurants étoilés de la ferme à la table et figurant au Guide Michelin.

Vacances mer-soleil-sable en Méditerranée

En automne, les côtes sud de la Türkiye restent idéales pour des vacances mer-soleil-sable, avec leur climat doux, leur soleil et leurs rivages d’un bleu profond. Antalya, le cœur de la Riviera turque, avec ses 233 plages Pavillon bleu et son soleil presque toute l’année, compte parmi les plus belles villes du monde. Après avoir profité du soleil méditerranéen et des eaux chaudes, vous pouvez également effectuer des excursions d’une journée pour visiter les anciens sites de la ville. D’Aspendos à Side, les villes anciennes vous prouveront que vous vous trouvez dans l’un des endroits les plus historiques du monde.

À Antalya, vous pouvez aussi jouer au golf dans les hôtels de Belek, plonger dans les eaux cristalines de Kas,  visiter des grottes à couper le souffle comme celles de Karain et Damlatas pour admirer des paysages uniques. Les sentiers de randonnée tels que la voie lycienne et le sentier Saint-Paul sont des expériences à ne pas rater.

 

 

La Cappadoce est un autre lieu magnifique où l’on peut observer la douceur de l’automne. Il faut absolument tenter un vol en montgolfière pour admirer la beauté de cette terre enchanteresse sous vos pieds.  La Cappadoce est toujours décrite comme un « autre monde » en raison de ses cheminées et de ses paysages fantastiques, mais son histoire et sa culture sont tout aussi spectaculaires. Tout au long de l’histoire, cette région a été le berceau d’innombrables civilisations. Le musée en plein air de Göreme, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un site incontournable avec ses églises en pierre taillée ornées de magnifiques fresques. Les villes souterraines de Kaymaklı et Derinkuyu, construites pour se protéger des anciennes invasions, vous invitent à explorer leurs tunnels et chambres complexes, offrant un aperçu du passé.

 Le sud-est : alliance du patrimoine culturel et de la gastronomie

L’automne est également le moment idéal pour explorer les villes du sud-est de la Türkiye, avec tous leurs mystères et leurs délices culinaires. Vous pouvez commencer votre voyage à Adıyaman, où le mont Nemrut, site de l’UNESCO, se dresse avec ses statues colossales et ses tombes anciennes, et surtout avec ses levers et couchers de soleil inoubliables. De là, vous pouvez continuer vers Gaziantep, connue comme la capitale culinaire de la Türkiye et inscrite sur la liste du Réseau des villes créatives de l’UNESCO pour sa gastronomie, grâce à ses baklavas, ses kebabs et ses pistaches de renommée mondiale.

À Gaziantep, ne manquez pas le musée de la mosaïque de Zeugma, qui abrite d’étonnantes mosaïques anciennes. Ensuite, rendez-vous à Şanlıurfa, la ville où se trouvent les plus anciens sites néolithiques du monde, comme Göbeklitepe et Karahantepe. Les recherches en cours dans le cadre du projet Tas Tepeler sur ces sites ont récemment révélé de nombreuses découvertes révolutionnaires. Mardin vous accueillera ensuite avec sa belle architecture en pierre.

Promenez-vous dans ses rues étroites et découvrez le riche mélange de cultures et de traditions de la ville, avec ses monastères, ses églises et ses mosquées historiques. Les saveurs locales, comme les vins syriaques uniques et les bonbons aux amandes, raviront votre voyage. Enfin, vous vous rendrez à Diyarbakır, une ville connue pour ses anciens remparts et les jardins historiques d’Hevsel, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour vous rendre à Diyarbakır, montez à bord du Diyarbakır Express, le nouveau train touristique respectueux de l’environnement qui part d’Ankara pour rejoindre les montagnes de l’Est et qui figure sur la « liste des plus beaux endroits du monde en 2024 » du magazine Time.

Les commentaires sont fermés.