Une première artistique de l’histoire du continent Africain en Tunisie

 

En présence d’Anne Guéguen Ambassadrice de France en Tunisie, de Stephan Vavrik Ambassadeur d’Autriche en Tunisie et Laurent Jost Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal, une exceptionnelle  action culturelle a été présentée lors d’une conférence de presse à l’Institut français de Tunisie. Il s’agit d’une première artistique de l’histoire sur le continent Africain.

Des techniques liées aux Musiques occidentales et orientales.

Le Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal a conçu et signé en septembre 2022 un partenariat international avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ce partenariat, soutenu dès sa création par l’Institut français de Tunisie, s’inscrit dans le cadre de la Professionnalisation et de l’Entrepreneuriat Culturel en faveur des étudiants Tunisiens. Il repose sur deux axes prioritaires, la formation et les échanges culturels relatifs à l’enseignement des techniques liées aux Musiques occidentales et orientales.

Les échanges d’expériences entre les étudiants venus du continent Européen et les étudiants Tunisiens représentent la principale source d’un enrichissement naturel en faveur de l’ensemble des participants. Quant à l’enseignement des musiques arabo-Orientales et de l’Improvisation, Laurent Jost recrute à chaque session d’honorables artistes Tunisiens dont notamment le violoniste et compositeur Zied Zouari, l’une des figures clé du Violon arabe et spécialiste du métissage musical. C’est que Laurent Jost conçoit et programme chaque année différentes sessions pédagogiques d’excellence. Elles sont réparties selon le cadre établi de la décentralisation en Tunisie dans les 24 gouvernorats.

Laurent Jost invite à chaque session d’éminents professeurs et concertistes internationaux afin d’offrir des Master Class aux étudiants Tunisiens et Européens. En clôture de chaque Résidence Artistique, un ou plusieurs concerts sont également produits par la Fondation Hasdrubal afin de concrétiser l’excellence du travail accompli par l’ensemble des Étudiants.

D’autres conventions artistiques … 

Parallèlement à la convention de partenariat unissant le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Fondation Hasdrubal, Laurent Jost a désormais signé deux nouvelles conventions avec l’Université Autrichienne de Musique et des Arts du spectacle de Vienne et l’Académie royale de musique de Londres.  Ainsi,  la Fondation Hasdrubal  propose le plus important réseau d’artistes du continent Africain avec plus de 5000 étudiants en cursus d’études supérieures e issus de 70 pays, 2000 éminents Professeurs pour plus de 100 programmes académiques enseignés.

Joey Hood Ambassadeur des Etats-Unis et Laurent Jost qui partagent le souhait d’accueillir des Étudiants américains en Tunisie, le Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal poursuit actuellement aux Etats-Unis ses échanges avec de prestigieuses Institutions Américaines.

Une première artistique 

La Fondation Hasdrubal produira ainsi du 10 au 17 octobre 2024, la première Résidence artistique de l’histoire à l’échelle du continent Africain unissant le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, The Royal Academy of Music of London, Die Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien ainsi que de talentueux jeunes artistes Tunisiens. Une Résidence artistique conçue et organisée par la Direction musicale de la Fondation Hasdrubal en Partenariat avec l’Ambassade de France, l’Institut français de Tunisie ainsi que l’Ambassade d’Autriche en Tunisie.

Laurent JOST a invité pour cette session inédite deux éminents Professeurs et concertistes Internationaux à savoir Philippe Honoré et Anaïs Tamisier.

Philippe Honoré, Professeur à L’Académie Royale de Musique de Londres qui partage son temps entre la musique de chambre, le travail en soliste, la direction d’orchestre et l’enseignement. Après avoir reçu les plus hautes distinctions du Conservatoire de Paris et de la Royal Academy of Music de Londres, il est nommé Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin. Il a été l’un des principaux musiciens de l’Orchestre Philharmonia et s’est produit comme chef invité avec certains des meilleurs orchestres européens.

Anaïs Tamisier,  est professeur à l’Université Autrichienne de musique et des arts du spectacle de Vienne. Elle est née à Avignon, en France et est depuis 2008 premier violon à l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne de l’ORF. Première violon solo par intérim depuis 2021, elle est membre fondatrice du Trio Darian, qui a remporté le prix spécial de la Fondation Pro Musicis au Concours Pro Musicis et le Tait Memorial Award. Membre permanent de l’Académie européenne de musique de chambre en 2013-2014, elle a bénéficié du soutien musical et humain d’artistes de renommée internationale.

Anaïs Tamisier est co-fondatrice et directrice artistique du Concours international de violon « Ginette Neveu» pour jeunes violonistes d’Avignon. Depuis 2018, elle travaille également comme conférencière et développe des projets alliant musique et théâtre. Depuis octobre 2021, Anaïs Tamisier enseigne la Musique de chambre à l’Institut Joseph Haydn de l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne.

Concert Événement de sortie de résidence Artistique « Cordes en Harmonie »

35 talentueux jeunes artistes se produiront le mardi 15 octobre à 19h sur la scène d’Hasdrubal Hall Yasmine Hammamet à l’occasion d’un concert inédit. Ce Concert illustrera fidèlement l’essence même des actions Culturelles menées par la Fondation Hasdrubal au profit de jeunes Artistes Tunisiens et Européens.

Ces actions sont soutenues par l’Ambassade de France, l’Institut Français de Tunisie ainsi que par l’Ambassade d’Autriche en Tunisie. Un programme musical éclectique mêlant des œuvres du répertoire Occidental et du répertoire Oriental sera proposé. Le programme définitif des œuvres seront interprétées le 15 octobre prochain. Il sera validé par la Direction Musicale de la Fondation Hasdrubal 48h avant le concert.

Au programme

Quatuor d’étudiants Tunisiens « Hasdrubaliens »

Mendelssohn Quatuor No 6 en fa mineur op 80 1er mvt

Quatuor RAM :

Beethoven String Quartet in D Major Op18/3 1st Mvmt

Mendelssohn String Quartet in E Minor Op44/2 1st Mvmt

Traditional Danish Folk Tunes arr. Danish string quartet Bridal Trilogy All three

Quatuor CNSMDP :

– Puccini, Crisantemi

– Tailleferre,1er mvt

– Ravel, 2ème mvt

– Dvorak, final du quatuor Américain

Trio mdw :

Ernst Dohnányi Serenade in C major for string trio I.

und II

Jean Françaix String Trio I. und II

Ludwig van Beethoven String Trio op.9 No 1 Presto

Johann Strauß Tik Tak Polka Arrangement for string trio

Œuvres Orientales (Tutti) :

–  Zied Zouari Tribute to Hadhra

– Patrimoine Musical Maghrébin Suite Andalouse

Les commentaires sont fermés.