Sfax : Les Femmes au Cœur du Développement Responsable des Entreprises.

 

Une rencontre d’envergure en présence de centaines de femmes cheffes d’entreprise, d’experts mondiaux et de spécialistes en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui se sont réunis à Sfax le  26 novembre dernier. En effet, c’est la Chambre régionale des Femmes Cheffes d’Entreprises de Sfax qui a organisé le Forum International de la femme cheffe d’entreprise présidée par l’agitatrice culturelle et économique Mahasse Jmel Keskes.  Sous le thème « Pour une conduite responsable des entreprises », l’événement s’est déroulé à l’hôtel Occidental Sfax Centre. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Journée de l’Entrepreneuriat Féminin qui a réuni plus de 300 femmes cheffes d’entreprise. Des experts de renommée internationale, des universitaires, et des spécialistes en RSE étaient présents.

Ce forum, de portée internationale a représenté une première à Sfax en rassemblant des personnalités de haut niveau, telles que Marie Christine Oghly, Présidente mondiale des femmes cheffes d’Entreprises, Leila Belkhiria Jabeur, Présidente de la CNFCE, Florence Basty, Représentante pays pour le bureau Cluster Tunisie-Libye d’ONU Femmes et Florian Garcia, Directeur de Programme à la GIZ-Tunisie. L’événement a également accueilli une dizaine d’invités provenant d’Afrique, d’Europe, ainsi que des représentants d’institutions financières et des décideurs du monde des affaires. Promouvoir le rôle des femmes dans le développement durable a été mis en exergue  en mettant en lumière l’importance de l’autonomisation économique des femmes et leur implication croissante dans des pratiques entrepreneuriales responsables.

À travers les échanges avec des experts mondiaux, l’objectif de la CRFCE était de favoriser l’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans les stratégies d’affaires, tout en stimulant l’innovation et en encourageant le leadership féminin. Ce rassemblement avait également permis de tisser des partenariats stratégiques, d’explorer des solutions de financement responsable et de promouvoir un environnement propice à l’entrepreneuriat féminin. Une plateforme unique a été offerte pour découvrir de nouvelles opportunités de collaboration, sensibiliser aux pratiques durables et promouvoir les valeurs d’éthique, de respect des droits humains et de préservation des ressources naturelles.

Des Discussions Sur des Thématiques clés, le forum a été ponctué de quatre panels animés par des experts qui ont abordé des sujets cruciaux tels que « La place de la RSE dans l’entreprise en 2025 », « Les nouveaux mécanismes de soutien à l’entreprise en Tunisie par l’UTICA », « Les stratégies de financement et d’investissement responsable, notamment pour accompagner les entreprises à l’international » et « Le partage d’expériences d’entreprises sur l’intégration de la RSE dans leurs stratégies. Ces discussions ont permis de mettre en avant les meilleures pratiques pour transformer les défis liés à l’intégration de la RSE en réelles opportunités de croissance, tout en plaçant l’engagement social comme levier d’influence à l’échelle locale et mondiale.

La Chambre Régionale des Femmes Cheffes d’Entreprises de Sfax a été fondée en 1990 sous l’impulsion de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA Sfax), est une organisation à but non lucratif qui soutient l’entrepreneuriat féminin en Tunisie. Elle regroupe des femmes entrepreneures de tous secteurs et œuvre pour la promotion de la performance des entreprises dirigées par des femmes. Elle crée des opportunités de marché en développant des partenariats internationaux.

La CRFCE Sfax présidée aujourd’hui par Mahassen Keskes, via ses actions et son engagement, joue un rôle primordial dans la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin. Cette Chambre contribue activement au développement économique régional et national.

Les commentaires sont fermés.