Quand le talent de Mathias Duplessy transpire à l’Hasdrubal hall Hammamet
Les nombreux évènements culturels du 24 janviers 2025 à Tunis, n’avaient pas empêché un public averti de se déplacer nombreux pour assister au concert évènement tant attendu de la Fondation Hasdrubal pour la Culture et les Arts Mohamed Amouri. Un concert de clôture de Sortie de Résidence « Mathias Duplessy and the Violins of the World ». Ce concert clôture en effet la première Résidence artistique réalisée sur le continent Africain. Il réunit entre autres, Mathias Duplessy et sa formation musicale « les Violons du Monde ». Cette Résidence artistique inédite a permis à de jeunes artistes tunisiens de découvrir et de partager tout le savoir-faire de Mathias Duplessy, Guo Gan, Zied Zouari, Aliocha Regnard, Damian Nueva et Sabir Khan.
Le Concert a illustré fidèlement le fruit des différents partenariats internationaux au service de la professionnalisation et de l’entrepreneuriat culturel en Tunisie. Ces différentes actions initiées en 2022 par la Fondation Hasdrubal ont été honorablement soutenues dès son premier opus par l’Ambassade de France et l’Institut Français de Tunisie.
« Duplessy & the Violins Of the World » a émerveillé un public connaisseur dans une conviviale et chaleureuse soirée. Ils étaient venus, ils étaient tous là… Mathias Duplessy, Zied Zouari les différents artistes et les «Hasdrubaliens », comme aime les nommer Laurent Jost le directeur musical de la Fondation qui avait affirmé sur la scène de l’Hadrubal hall que « nous allons débuter notre concert de sortie de résidence avec une fidèle illustration du talent et du travail effectué par nos jeunes « Hasdrubaliens ».
En effet, onze jeunes émérites artistes ont assuré la première œuvre du concert. Un chant traditionnel « Ghrib w Jeli » puisé du patrimoine musical tunisien. Adapté par Zied Zouari, une magnifique improvisation en a cappella a été réalisée au préalable. Un moment subliminal fut ressenti lors de l’entrée en scène de Mathias Duplessy et ses Musiciens. Une belle histoire a été partagée enveloppée d’un talent bien original et bien particulier autant que certains instruments comme venus d’un autre temps aussi merveilleux qu’authentiques. Quelle belle histoire transmise ! L’histoire de ces violons du monde et de ces musiciens qui sillonnent la planète au côté d’un véritable personnage qu’est Mathias Duplessy. « Ce concert, avait confié Laurent Jost, est fidèlement dédié à un homme exception, Mohamed Amouri ».
Un prochain grand projet artistique inédit dévoilé
Le directeur musical de la Fondation avait aussi affirmé lors de cette soirée qu’il était en train de mener des discussions avec la Présidente de l’Association des Conservatoires Européens et Directrice en Irlande de l’Académie Royale de Dublin. Ces discussions visent à étudier « de précieuses opportunités d’un pont Européen qui pourrait être offert à de jeunes artistes tunisiens dans le cadre de leurs cursus d’études supérieures. » Laurent Jost a d’ailleurs ajouté, qu’au mois d’avril prochain, « de nombreux jeunes talentueux artistes et étudiants tunisiens partageront deux riches sessions pédagogiques, artistiques avec des professeurs et des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et de l’Université Autrichienne de musique et des arts du spectacle de Vienne ».
Et ce n’est pas tout ! Laurent Jost a ajouté que « du 11 au 19 avril 2025, une session « Jazz et musiques improvisées » aura lieu en présence du Directeur du département « Jazz et Musiques Improvisées », du CNSMDP, Stéphane Payen et Zied Zouari pour la représentation tunisienne. Un Concert de Sortie de Résidence est programmé également sur la scène de l’Hasdrubal hall le 18 avril prochain.
Du 24 au 30 avril 2025, une session d’orchestre offrant aux étudiants tunisiens l’exceptionnelle opportunité d’entrer en immersion au cœur d’un Orchestre Autrichien composé de brillants musiciens de l’Université de Vienne. ». Pour réaliser cette importante programmation, Laurent Jost affirme qu’il a invité Fedor Rudin, Professeur de Direction d’orchestre au sein de la mythique mdw et ex-Violon solo de l’orchestre philharmonique de Vienne.
Deux grands concerts symphoniques sont programmés par la Fondation Hasdrubal, le premier sur la même scène de l’Hasdrubal hall le 27 avril 2025. Le second a été fixé au 28 avril 2025 au Théâtre de l’Opéra de Tunis.
Les commentaires sont fermés.