« Transparence » de la similitude

Du côté de l’espace culturel Hédi Turki, l’œuvre de Mohamed Karray parait comme une poétique de la
« transparence » (thème d’ailleurs de l’exposition), et aussi de l’intériorité. Ses peintures acryliques nous plongent dans un univers de scènes de vie quotidienne capturées dans un espace architectural qui évoque la tradition et la culture tunisienne. L’artiste maîtrise la composition et la couleur pour créer une atmosphère à la fois douce, lumineuse et empreinte de recueillement.
Son style figuratif et narratif suggère plus qu’il ne détaille, laissant au spectateur la liberté d’interpréter les formes et les scènes représentées. La répétition des éléments architecturaux et des personnages crée un rythme visuel qui nous guide à travers l’espace et le temps. Notre regard est d’abord attiré par les figures au premier plan, puis se perd dans les détails architecturaux et les autres personnages qui animent l’arrière-plan.
La dominance du bleu, du blanc et du beige, contribue à l’atmosphère douce et lumineuse de la palette de couleurs proposées qui apportent profondeur et variété. Des touches de couleurs vives, comme le rouge ou le jaune, attirent l’attention sur certains détails. La lumière douce et diffuse, baigne les scènes d’une atmosphère chaleureuse, de subtils jeux d’ombre et de lumière soulignent les formes et les volumes.
Mohamed Karray utilise la perspective atmosphérique pour créer une sensation de profondeur et d’espace. Les éléments à l’arrière-plan, moins précis, plus estompés, donnent une impression de distance et renforcent l’intimité des scènes représentées. Le thème de l’exposition, « Transparence », peut être interprété de différentes manières. Il peut faire référence à la limpidité de la lumière et à la clarté des scènes, mais aussi à la transparence des relations humaines et des émotions qui se dégagent de l’œuvre.
En somme, ces peintures nous invitent à une contemplation attentive et respectueuse. Elles nous proposent une sorte de valse figurative et narrative, un voyage à travers des fragments de vie dans un espace traditionnel tunisien.
Une parenthèse s’impose cependant, c’est que l’on peut établir des Similitudes entre les œuvres de Mohamed Karray et celles de feu Habib Chebil. Leurs œuvres sont souvent caractérisées par des couleurs lumineuses, voire apaisantes, des formes dynamiques avec des évidences plastiques liées à la sensibilité artistique profonde que les deux artistes partagent avec cette capacité à transmettre des émotions.
La couleur joue un rôle important dans les œuvres des deux artistes et leurs approches sont forts ressemblantes. Si leurs styles sont proches, les deux artistes sont aussi ancrés dans la réalité et s’inspirent de leur environnement. Chebil et Karray apparaissent comme étant deux artistes semi figuratifs …
Chebil explorait certes des thèmes plus universels, tandis que Karray se concentre sur la figure humaine et la vie quotidienne. Feu Habib Chebil précurseur et Mohamed Karray plus contemporain, sont deux artistes qui distinctement témoignent de la richesse et de la diversité de l’art tunisien contemporain.
Un petit clin d’œil au passage à l’authentique galerie Saladin, nichée au cœur de Sidi Bou Said qui est aujourd’hui considérée comme un tremplin de taille pour nombre d’artistes émergents et un sauf conduit pour l’offre d’un champ pictural plus vaste et plus prometteur pour les plus talentueux entre autres Mohamed Karray qui est lui aussi passé par là.
N.A
Les commentaires sont fermés.