Une musicienne tunisienne de renommée internationale bientôt à Tunis pour un concert

La fille prodige de Sfax le Dr Amal Guermazi est sans doute née avec des notes de musique dans une main et dans l’autre une baguette qu’on pourrait dire magique ! Amel (espoir) dont l’influence de ce prénom prédit son destin, deviendra une musicologue accomplie, cheffe d’orchestre et violoniste primée. Evoluant dans une famille de mélomanes, elle a été initiée toute petite au violon et au riche répertoire de la musique classique arabe. À 15 ans à peine, elle obtient le diplôme de musique arabe, devenant ainsi l’une des plus jeunes candidates admises à concourir.

Malgré son excellence en sciences et en mathématiques, elle choisit de suivre sa vocation pour les arts. Elle intègre alors l’Institut supérieur de musique de Tunis, où elle a obtenu sa licence en musique et musicologie, major de promotion. En reconnaissance à son ascension fulgurante, Amal Guermazi reçoit la bourse présidentielle Tunisienne pour poursuivre ses études à la Sorbonne à Paris. Elle rafle à la fois son master et son doctorat.

Durant son doctorat, elle a mené des recherches fondamentales sur les interactions entre la musique, le cinéma et la politique dans le monde arabe au cours du 20e siècle. Ses travaux ont conduit à des collaborations prestigieuses. En effet,  la cinémathèque Française l’avait désignée responsable scientifique de l’exposition Youssef Chahine en 2020, et l’Institut du monde arabe l’a choisie commissaire de l’exposition « Divas Arabes « en 2021. Plus récemment, cette incroyable artiste a rejoint des universités américaines en tant que chercheuse invitée et intervient en tant qu’experte en musique arabe.

Comme quoi la valeur n’attend point le nombre des années. Malgré son jeune âge, la carrière musicale de Dr. Amal Guermazi est aussi impressionnante que son parcours académique. Elle avait débuté violoniste, puis soliste, avant de diriger des ensembles musicaux de premier ordre.

Aujourd’hui, elle a le privilège de diriger le premier orchestre arabe d’Europe, « Le Mazzika Orchestra », basé à Paris. Sous sa direction, l’orchestre a collaboré avec plus de 25 artistes emblématiques du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, tels que Ramy Ayach, Soufia Sadek, Hamidou, Racha Rizk et bien d’autres, se produisant dans des lieux illustres pour célébrer la richesse et la diversité de la musique arabe.

Forte d’un profil multidimensionnel ancré dans une expertise théorique solide, Dr. Amal Guermazi s’emploie à enrichir la notation musicale arabe avec rigueur et précision, tout en réinventant avec finesse l’orchestration et l’arrangement instrumental. Son approche novatrice, associée à l’excellence de musiciens triés sur le volet, lui permet de sublimer le patrimoine musical arabe, conjuguant avec maestria authenticité et modernité.

À travers ses réalisations académiques et artistiques, notre artiste hors pair incarne aujourd’hui une figure majeure dans la promotion et la réinvention de la musique arabe à l’échelle internationale. Cette artiste en majuscule sera en Tunisie le 17 avril 2025 à 20 heures pour un concert d’exception au théâtre municipal de Tunis. A ne pas rater !

 

Les commentaires sont fermés.