Une revue tunisienne nait pour prêter main verte à la médecine

 

La parution d’une revue de Phytothérapie en Tunisie fait suite à de très importants résultats de la collaboration sur les Plantes aromatiques médicales (PAM) entre l’unique faculté de Pharmacie du pays (créée en 1975 à Monastir) et une société savante. Il s’agit de l’Association tunisienne des plantes médicinales (ATPM) créée en 1989, domicilié depuis à la faculté. Cette collaboration est distinguée par la mise en place d’un enseignement post universitaire de phytothérapie clinique. Elle est axée sur les travaux du Dr Christian Duraffourd (1943-2017), le Président de la Société française d’Endobiogénie médicale et le principal défenseur dans le monde de la médecine de terrain et fondateur depuis plus de 50 ans de la théorie de l’Endobiogénie.

La naissance d’une pareille revue, se veut un précieux support privilégié   notamment des acquis de cette fructueuse collaboration au niveau de :

  1. L’enseignement de la phytothérapie clinique dispensé actuellement dans le cadre d’un Certificat d’étude complémentaire pour les médecins, les pharmaciens, les dentistes et les vétérinaires.
  2. De la pratique de la phytothérapie par celles et ceux qui ont suivi et validé cet enseignement et qui tiennent à faire connaitre les résultats des consultations après un examen du terrain du patient suivi d’une prescription constituée essentiellement par des phytomédicaments et de produits à base de PAM. Egalement des conseils par le pharmacien des produits cités ci-dessus et des préparations réalisés à l’officine.

Le premier numéro de ce magazine a été imprimé en 1500 exemplaires et a pour objectif surtout à l’accès à l’information des acquis de cet enseignement notamment les cas cliniques et les mémoires de fin d’études.

Les responsables et les auteurs de cette revue numéro ont jugé utile de mettre ce premier numéro gratuitement à la disposition des institutions concernées. Le magazine est également gratuit en Tunisie, en Afrique et dans les pays arabes. Elle est aussi à la disposition des des facultés de pharmacie, de médecine, de médecine dentaire et le conseil de l’Ordre des professionnels de la santé.

Rachid Chemli Président de l’ATPM, ce grand passionné de plantes (par qui tout médicament nait),  confie dans ce contexte que le comité de rédaction de la revue souhaite « un réel enrichissement du contenu par la participation des compétences nationales et internationales, œuvrera pour régulière actualisation de cet enseignement innovant ».

La revue promet de publier les résultats de la pratique rationnelle d’une phytothérapie de qualité en vue d’une insertion progressive d’une branche de la médecine dans l’arsenal thérapeutique.

N.A

 

 

 

Les commentaires sont fermés.