Korba et Tazarka baignent dans des métaphores poétiques

Voilà un évènement qui s’inscrit dans un contexte culturel et philosophique qui interroge le sens de l’écriture poétique aujourd’hui. Au milieu d’un monde où la technologie remodèle le langage et la conscience humaine, un forum tombe à pic avec une flopé de personnalités du domaine. Les organisateurs ne cherchent pas à remettre la poésie sur le devant de la scène, mais à l’interroger comme un exercice de survie face à un monde fragile, qui tend de plus en plus vers l’artifice et la désintégration.
C’est au cœur des villes de Korba et de Tazarka, dans le gouvernorat de Nabeul qui s’apprêtent à accueillir la 2e édition du Forum arabe du texte contemporain. Du 23 jusqu’au 25 mai 2025, ces villes baigneront sous le slogan « La dernière métaphore : la poésie, un exercice d’existence ». Le forum réunit cette année une élite de poètes, de chercheurs de Tunisie et de plusieurs pays arabes. Ils seront tous là pour poser des questions sur l’écriture à l’ère de l’intelligence artificielle, repenser l’actualité et la pertinence du texte poétique.
Cet évènement est organisé sous la supervision du ministère des Affaires culturelles, du Commissariat régional aux Affaires culturelles et en partenariat avec la Maison de la culture Mahmoud Messadi à Tazarka et de la Maison de la culture Hassan Zekli à Korba. Un riche et enrichissant Forum qui se distingue par un programme varié combinant des lectures de poésie, des ateliers artistiques, des expositions, des performances et des interventions intellectuelles.
Le premier jour du 23 mai, débutera à la Maison de la culture de Korba, où il s’ouvrira par une exposition collective d’arts plastiques et un atelier interactif intitulé « Visions poétiques » ». Un spectacle poétique musical expressif intitulé « L’invention du monde » suivra. Un hommage sera également dédié à la mémoire du regretté poète Mohamed Ghozzi à travers la projection d’un film documentaire et la présentation de son recueil traduit « aurais-je de l’eau aux portes des bien-aimés », suivi de lectures de poésie avec accompagnement musical.
Le deuxième jour se déplacera à la Maison de la culture Mahmoud Messadi à Tazarka. Il sera marqué par une intervention critique du poète et critique Lotfi Chabi sur « La poésie, un exercice d’existence », suivie de lectures poétiques avec accompagnées de musique. Des poètes de plusieurs pays arabes participent aux activités de cette édition, dont Nisrine Khouri (Syrie), Mohamed Larbi Kajou (Maroc), Khouloud Al-Fellah (Libye) et Miloud Hakim (Algérie).
De Tunisie, participent Fatima Ben Mahmoud, Lamiaa El Mokaddem, Moez Majed, Rim El Gomri , Donia Zreli, Abdelwahed Souaih, Salwa El Kalaï, Zahra El Kadi, Saiif Ali… Les lectures de poésie seront accompagnées de séquences musicales interprétées par les artistes Anis Ben Karim, Youssef Daoud et Myriam Labidi.
Lors de la clôture qui aura lieu le 25 mai, des spectacles de poésie, de musique et un hommage aux invités feront de ce bel évènement, un moment de célébration qui témoigne du dialogue du texte arabe et de la multiplicité de ses visions face aux transformations de l’époque actuelle.
Les commentaires sont fermés.