La cuisine turque dans tous ses états en Tunisie

La Semaine de la cuisine turque, qui célèbre chaque année le riche patrimoine culinaire de la Türkiye, se déroule dans le monde entier du 21 au 27 mai 2025. En Tunisie, et sous l’égide de l’Ambassade de la République de Türkiye, elle aura lieu au café-restaurant Gourmandise aux Berges du Lac à Tunis. La Semaine de la cuisine turque est destinée à mettre à l’honneur les pratiques culinaires durables, saines et traditionnelles de la Türkiye. Le thème de la manifestation portera cette année sur « Les plats classiques de la cuisine turque ». Il mettra en lumière les fondements de cette cuisine et ses classiques intemporels.

Alors qu’un thème différent occupe le devant de la scène chaque année pour révéler les multiples facettes de la cuisine turque, le thème de cette année met en évidence les plats classiques qui constituent le fondement de la cuisine turque accompagnée de la chaleur de l’hospitalité turque traditionnelle.

L’Ambassadeur de la République de Türkiye, Ahmet Misbah Demircan, a confié pour l’occasion que « Cette initiative vise à mettre en lumière le riche patrimoine culinaire de la Türkiye, façonné par des milliers d’années d’échanges culturels, de pratiques durables et de traditions gastronomiques profondément enracinées. Nous sommes heureux d’organiser cet événement à Tunis pour faire découvrir nos plats emblématiques à tous nos hôtes ».

C’est le café-restaurant Gourmandise, situé dans le quartier des Berges du Lac 1 à Tunis, qui accueillera cet événement qui verra la participation de chefs de Emirgan Sütiş venus spécialement de Türkiye pour l’élaboration des mets qui seront présentés.

Les plats turcs des tables anatoliennes s’ouvrent au monde

Le riche paysage culinaire de la Türkiye est profondément enraciné dans sa géographie fertile et ses traditions séculaires, ce qui en fait un « véritable havre gastronomique ». Les plats classiques faits maison, basés sur des recettes intemporelles transmises de génération en génération, sont préparés avec amour dans les cuisines de tout le pays. Ces mets sont au cœur de cette cuisine diversifiée.

Ces plats de base, élaborés à partir d’ingrédients locaux, saisonniers et de techniques réfléchies mais simples, reflètent l’essence de l’héritage culinaire turc. Porteurs des valeurs traditionnelles, saines et respectueuses des ressources, ces classiques symbolisent également les valeurs durables de l’Anatolie : l’hospitalité, la convivialité et l’unité qui sont la pierre angulaire des tables turques chaleureuses et accueillantes. La semaine de la cuisine turque est aussi une vitrine de la riche diversité régionale du pays.

Des plats à base d’huile d’olive de la côte égéenne aux spécialités spécifiques du Sud-Est, en passant par la cuisine riche en fruits de mer de la mer Noire, la semaine propose un voyage culinaire à travers les différentes destinations de la Türkiye.

Une exquise occasion d’offrir aux visiteurs l’opportunité d’apprécier le goût authentique des saveurs provinciales et apporter un regard plus en profondeur de la vie quotidienne et du patrimoine de chaque région.

Les commentaires sont fermés.