Djerba : Un octobre littéraire organisé par des femmes

Ils ont déjà confirmé, ils viendront, ils seront tous là dans un évènement culturel à Djerba. Retenez bien ce nom : Kotouf, dans sa première édition mais qui fera écho dans le monde entier. Kotouf est un festival pas comme les autres, il vise à promouvoir les œuvres littéraires et intellectuelles des régions du Sud, tout en valorisant le patrimoine immatériel de Djerba. Organisé par des femmes, des agitatrices culturelles qui ambitionnent à ce que ce festival offre une plateforme aux créateurs des régions souvent moins représentées. L’évènement inclura les 17 et 18 octobre prochains, des tables rondes, des lectures musicales, des performances théâtrales, une exposition photographique, des ateliers d’écriture, de bande dessinée et de traduction. Et ce n’est pas tout ! Un espace dédié à la recherche universitaire sera également de la partie.
L’UNESCO participera à l’événement en y intégrant la Semaine mondiale du roman, et des activités pédagogiques qui seront organisées avec la participation d’élèves locaux. Le festival mettra également en avant des auteurs tunisiens et internationaux, tels qu’Emna Belhadj Yahia, Mohamed Mahjoub, Nadia Khiari, Tanella Boni, Ananda Devi et James Noël.
Fatma Dellagi-Bouvet de la Maisonneuve, membre du comité de direction de Kotouf, est romancière, membre du Parlement des écrivains francophones et psychiatre tunisienne à Paris, est passionnée par son pays et en particulier par Djerba. Elle ne rate aucune occasion pour que la Tunisie rayonne à l’international et pour l’évenement, elle devient carrément un précieux guide pour faire connaître les plus belles unités hôtelière. Elle confie à propos de ce festival qui se déroulera à Houmt Souk, « nous pouvons vous conseiller les maisons d’hôtes dans les souks ou l’hôtel Radisson, au bord de l’eau , premier à l’entrée de la zone touristique, pas loin du centre de la ville , il est très facile de se déplacer en taxi sur l’île. L’hôtel Toumana, pas loin également en zone touristique, Le Coralia, Tui Blue Palm Beach Palace et le Rym Beach ,ce dernier même étant plus loin du lieu de notre rendez-vous littéraire, est très bien aussi. Pour ces jours de fête littéraire, vous pourrez être logés selon vos goûts et moyens. Nous espérons vous voir nombreux… »
A propos du pourquoi de l’événement elle affirme « Nous avons trop souvent négligé les richesses du Sud. Djerba, avec son histoire millénaire et son rôle de carrefour culturel, est l’endroit idéal pour accueillir cette diversité… Les habitants de Djerba aspirent à dépasser l’image réductrice de l’île comme simple destination touristique balnéaire. Ce festival démontre que Djerba peut aussi briller par son patrimoine immatériel et sa vitalité intellectuelle »,
Une exposition photographique de Pierre Gassin sur le thème de la berbérité sera également proposée, accompagnée d’un concours destiné aux jeunes talents locaux. Cette initiative vise à encourager la participation active de la jeunesse et à renforcer le lien entre patrimoine et création contemporaine. Cet évènement culturel se distingue surtout par cette volonté d’impliquer les différentes générations. « Nous voulons que ce festival soit une fête de la littérature accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés, et qu’il reflète la diversité de notre société » avait précisé Fatma Bouvet de la Maisonneuve. « Un rêve collectif intelligent et festif ».
Les commentaires sont fermés.