Nabiha Karaouli « Voler haut tout en gardant en gardant de solides racines »

Avec sa sensibilité Nabiha Karaouli a toujours abordé le chant comme une manière de libérer des émotions qui la traversent. Saluée pour ses interprétations très personnelles, son timbre chaud et son grain de voix puissant et troublant, elle évolue dans un univers musical autre.
La scène de Hammamet a porté cette voix que l’on reconnaît vite. Une voix qui réveille, pour nous permettre de voler haut, pour clore en apothéose la dernière édition du Festival international de Hammamet. Une clôture exceptionnelle en cette chaleureuse soirée du 13 août 2025, la soirée des femmes tunisienne. Oui, Nabiha Karouli a chanté les tunisiennes en majuscule avec des paroles déterminées et une musique bien fusionnelle. Le choix de Nabiha Karaouli a été judicieux pour célébrer la femme ! Et qui mieux qu’elle pourrait la fêter, comme elle l’a fait ? Chez l’artiste, la femme a toujours été le fil conducteur de sa vie de chanteuse. Elle nous a permis ce soir là de nous lier et lier l’histoire des femmes.
Elle avait chanté à leurs âmes, elle a adoucit un moment pour retrouver de l’humanité. Certaines chantent l’amour, une histoire entendue, une chanson populaire… Elles chantaient tout sauf leurs conditions. Nabiha Karaouli a réussi à mettre en lumière la voix des femmes, souvent oubliées dans les récits des chants… Elle a pu transformer le chant en une forme de résistance et de victoire sur la maltraitance, les abus…
Avec sa sensibilité et son émotion dégagée, elles a chanté, j’ai envie de dire en résistance, laissant respirer un peu de vie dans une douleur sourde pour qu’un espoir s’y insère, comme poser une graine pour la laisser pousser.
Une fin spectaculaire face à un public comble, conquis et séduit, le FIH, dans sa 59ème édition a touché à sa fin en faisant mouche ! Paris plus que réussi en conviant l’idole des tunisiennes et des tunisiens pour clore en une édition des plus vibrantes. Cette clôture a rimé avec chansons tunisiennes cultes et engagement.
Cette exceptionnelle artiste utilise sa voix pour célébrer la force, la liberté et les luttes des femmes. Son charisme et sa présence magique avaient électrisé l’espace, comme elle a l’habitude de faire sur toutes les scènes où elle se produit. La chanteuse fédère son public, lui transmet émotions, estime et amour. Depuis des décennies, sa carrière connaît des tournants majeurs, elle est jalonnée de véritables succès. Ses tubes s’enracinent désormais dans le répertoire tunisien comme un label. Nabiha est rentré dans l’histoire de la musique tunisienne qu’elle a construite.
Nabiha Karaouli a émerveillé son public de bons moments et exquis instants de live avec des reprises phares. Sa soirée et cela n’était pas surprenant avait annoncée d’emblée « Sold Out ». Sa voix bien spécifique n’a cessé de résonner comme un porte-voix également pour la femme tunisienne mais sans pour autant oublier la femme et la patrie palestinienne. Des Youyou aux cris de sympathie , en passant par les paroles chantées en chœur, des clins d’œil et des anecdotes narrées par l’artiste en osmose avec le public. L’artiste a partagé un univers intense, en plaçant l’humain et les valeurs au cœur de son répertoire et de ses textes chantés.
Le coup de théâtre bluffant était celui dédié à Mabrouka, cette femme tunisienne violentée qui a brisé le silence en dénonçant les abus dont elle a été victime. En lui rendant hommage, Nabiha Karaouli a rendu hommage à toutes celles qui subissent la violence en appelant à prendre l’exemple de Mabrouka. L’artiste est allée plus loin en mentionnant le numéro 1899 dédié à toutes les femmes en détresse. Nabiha Karaouli n’est pas une artiste réduite uniquement à son populaire. Elle prône un engagement et un combat pour toutes les femmes opprimées.
Une artiste qui a volé très haut tout en gardant les valeurs sûres de ses solides racines.