Tunisie : Les Voix des ODD : une symphonie pour l’avenir

 

 La Tunisie a brillé une nouvelle fois sur la scène internationale à travers la Nuit des Chercheurs, organisée par l’ARSII et  l’Association REACT  présidée par l’universitaire Ahmed Ghrabi. Ce rendez-vous d’exception n’a pas seulement célébré la recherche et l’innovation : il a porté haut l’étendard des Objectifs de développement durable (ODD), dont les 17 engagements universels sont adoptés par l’Union Européenne pour éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, protéger la planète et garantir la paix pour tous.

Fierté nationale, la Tunisie est en effet le premier pays africain à avoir obtenu l’aval de l’Union Européenne pour inscrire son action dans cette démarche mondiale.

Quand la musique devient messagère des ODD

La journée s’est conclue à Tunis dans un moment d’émotion et de beauté.  Un spectacle intitulé « Les Voix des ODD » a été donné dans le splendide auditorium de l’INSAT. Là, la musique est devenue langage universel, messagère des valeurs de solidarité, d’unité et de diversité. Comme dans un orchestre, l’harmonie est née de la rencontre entre des voix et des talents multiples. Cette œuvre illustre parfaitement la vision du projet TWISE Night, qui conjugue la rigueur de la recherche scientifique, la puissance de la création artistique et l’engagement citoyen.

 Une alliance inédite entre chercheurs, artistes et citoyens

Le spectacle les « Voix des ODD »  est le fruit d’une collaboration tripartite entre la REACT, créée en 2011, qui œuvre à rapprocher science et société. NAFASS, un groupe composé de 17 femmes de tous âges, dont deux adolescentes de 13 ans. Issues de milieux variés (médecine, ingénierie, droit, enseignement, entrepreneuriat), elles partagent la même passion pour la musique et la conviction que l’art est un vecteur de changement. NAFASS  – souffle de vie – porte bien son nom. Il contribue à porter un souffle artistique engagé, vivant et  résonne comme une promesse d’avenir.

Sous l’encadrement du talentueux Dali Chebil, leur  voie et voix trouvent force et plénitude.

Enfin, l’orchestre et chœur du Conservatoire El Manar, véritable institution musicale tunisienne réunissant 47 musiciens – jeunes diplômés, professeurs et professionnels – sous la direction inspirée de Salma Messaoudi, femme remarquée et remarquable.

Une symphonie citoyenne pour l’avenir

« La Nuit des Chercheurs » en Tunisie a ainsi démontré que les ODD ne sont pas de simples concepts, mais des idéaux à incarner et à vivre au quotidien. Leur réalisation exige la mobilisation de tous : gouvernements, institutions, entreprises mais aussi citoyens.

En donnant voix et corps à ces objectifs à travers l’art et la science, la Tunisie envoie un message fort : le futur se construit par la connaissance, la créativité et l’engagement collectif.

Nadia Ayadi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.