Peut-on faire du sport pendant Ramadan ?
Avec des journées aussi longues et chaudes, peut-on se permettre cette année, de pratiquer quelques activités physiques au mois de Ramadan ?
Pour répondre à cette question nous avons consulté les études qui ont été faites à ce propos et voilà ce qu’elles nous révèlent.
Au mois de Ramadan, les principaux changements dans la vie de chacun se font au niveau de l’alimentation et du sommeil.
Pour pratiquer du sport, il faut que le corps sache les moyens de récupérer. Or il se trouve que le sommeil constitue, avec l’alimentation, les principaux moyens de récupération du corps soumis à une activité sportive.
L’importance du sommeil pour le sport
Le sommeil et le relâchement musculaire qui en découle sont des éléments fondamentaux pour la régénération de l’organisme. Ceci est lié au fait que pendant le sommeil, certaines hormones, jouant un rôle important dans la génération et la croissance des cellules, sont sécrétées.
Les troubles du sommeil réduisent la sécrétion de ces hormones, perturbent donc la récupération et la pratique su sport devient pénible.
Par ailleurs, la réduction du temps de sommeil, donne un déséquilibre et une perturbation du rythme de l’horloge biologique, le rythme veille-sommeil.
Ceci a une conséquence particulière sur la température centrale du corps, qui sera augmentée. Peuvent s’ensuivre alors des troubles graves, en particulier si la déshydrations et à la restriction alimentaire y sont associées. C’est ce qu’on appelle l’hyperthermie maligne d’effort. Elle se manifeste par un collapsus capable d’occasionner des accidents vasculaires et cérébraux et c’est là qu’on voit les morts subites.
Le manque de sommeil est aussi responsable d’une somnolence diurne, que diminuera la vigilance et augmentera les risques de vertiges et de chutes lors de certaines activités physiques.
L’importance de l’alimentation dans la pratique du sport
Physiologiquement, l’organisme tire son énergie des sucres et des graisses. Les sucres jouent un rôle important dans l’effort physique et doivent constituer l’apport alimentaire le plus important pour toute personne qui veut pratiquer du sport. Pendant le mois de Ramadan, il y a un épuisement de ces réserves glucidiques en cours de journée. L’hypoglycémie qui en résulte, que l’on ne peut pas récupérer immédiatement, peut être grave, à l’origine d’un coma et même de la mort.
Les signes de l’hypoglycémie sont faciles à reconnaître, il s’agit de tremblements, de vertiges, de troubles de l’équilibre, de nausées, de vomissements, de maux de tête et de troubler de la vigilance. Prévenir l’hypoglycémie ne peut se faire qu’en consommant des sucres lents, deux heures avant l’activité sportive.
Faire du sport ou toute activité physique intense nécessite une compensation immédiate de la déshydrations.
Afin de prévenir ces risques d’épuisement, il convient de respecter certaines règles si on veut pratiquer du sport, ce qui est difficile à faire quand on jeûne, particulièrement quand il fait plus de 35° à l’ombre.
Il ne reste plus qu’une seule solution : faire du sport après la rupture du jeûne.
Dr. Samira Rekik
Les commentaires sont fermés.