Aouina :Un réseau de financement des terroristes démantelé

Un réseau de financement de terroristes a été démantelé, lundi, par l’unité nationale de lutte contre le terrorisme de l’Aouina. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, le réseau finançait des terroristes tunisiens en Syrie et actifs entre la Tunisie, la Libye et la Turquie. Treize terroristes présumés dont des femmes à Ben Guerdane, Bizerte et l’Ariana ont été interpellés.
« Le réseau a réussi à transférer de grandes sommes d’argent à travers des intermédiaires vers la Turquie qui sont ensuite acheminés vers la Syrie », lit-on de même source.
Les investigations ont démontré que la plupart des membres du réseau résident à Ben Guerdane où ils pratiquent le trafic de devise et le blanchiment d’argent, précise le même communiqué. « Les interpellés avaient l’habitude de blanchir l’argent gagné dans le trafic de devise à travers l’achat d’or et de biens immobiliers et le financement de leurs activités commerciales, explique le MI.
Après information du Ministère public, l’unité nationale de lutte contre le terrorisme de l’Aouina a, en collaboration avec les unités de la garde nationale de Médenine, effectué une descente dans les locaux appartenant aux suspects et arrêtés 11 d’entre eux. Des sommes d’argents en dinars tunisiens et en devise (dinars libyen et euro), des bijoux, 4 fusils de chasse sans permis et 2 voitures avec de fausses plaques d’immatriculation ont été saisis lors de l’intervention sécuritaire. La valeur des objets saisis est estimée à 3 millions de dinars, selon le même communiqué.
L’interrogatoire avec les 11 présumés terroristes arrêtés à Ben Guerdane a, par ailleurs, conduit à l’arrestation de deux femmes résidant à Bizerte et l’Ariana soupçonnées de financer des groupes terroristes.
Sur ordre du ministère public, les 13 suspects ont été placés en garde à vue et une information judiciaire a été ouverte pour « don et collecte d’argent au profit de membres, organisations et activités liés au terrorisme, et soupçons de blanchiment d’argent ».

Les commentaires sont fermés.