1,9% le taux de croissance au premier semestre 2017

La Tunisie a enregistré, au cours du premier semestre 2017, un taux de croissance de 1,9%, contre 1% au cours de la même période 2016, a annoncé, mardi, à Tunis, le PDG de l’Institut National de la Statistique (INS), Hédi Saidi.
Il a ajouté que le taux de croissance, au cours du deuxième trimestre 2017, a atteint 1,8% faisant savoir que la croissance enregistrée est due essentiellement à la progression du secteur agricole de 3,8%, des services marchands de 4,2% et des services non marchands de 0,2%.
Saidi a fait savoir, ainsi, que le ministère de l’Agriculture a révisé le taux de croissance du secteur agricole, pour toute l’année 2017, de 5 à 4%.
Il a, de même, expliqué la croissance enregistré par les services marchands (4,2%) par l’évolution des secteurs du transport, de services financiers et de services touristiques.
En revanche, le secteur industriel a enregistré une croissance négative de -2%, en raison de la régression des recettes des industries non manufacturières de 5,3%, due au retard au niveau des opérations d’extraction du pétrole et du gaz naturel.
 » Si les résultats du secteur énergétique étaient en hausse, le taux de croissance, pour le premier semestre 2017, aurait s’élever à 2,3% au lieu de 1,9% « , a-t-il noté.

Les commentaires sont fermés.