Quand les chevaux font les partenariats internationaux en Tunisie.
Les responsables des organismes italiens E.N.G.E.A*. et O.I.P.E.S**. seront en Tunisie du 05 au 10 janvier 2018, pour signer et entamer des accords de jumelage, de partenariat et de collaboration pour la promotion du tourisme et de la santé ainsi que des formations professionnelles dans la filière équine, de la zoothérapie ainsi que de la mise à niveau des sports équestres non compétitifs.
Paola Iotti, écrivaine, qui vient de présenter son dernier ouvrage à Vérone, lors de la 119ème édition de Fieracavalli sera présente . Son livre, « Sembrava un cavallo ma era un cielo stellato » (Il semblait être un cheval mais c’était un ciel étoilé) est un recueil de contes équestres issus de vraies histoires dont quatre se déroulent en Tunisie à Mahdia plus exactement. Parmi celles-ci figure la touchante destinée de Meriem et de sa victoire sur le silence où l’autisme l’avait enfermée et celle de Diana, la petite touriste allemande, qui retrouve ses compétences perdues et offre au Centre Hippique de Mahdia la cocarde remportée lors de son premier concours hippique en Allemagne. Ces deux enfants avaient surmonté leurs handicaps grâce à des animaux en Tunisie.
Les hauts responsables nationaux et internationaux dans les domaines équestre et de la médiation animale pour les porteurs d’handicap, ont accueilli avec enthousiasme l’invitation de l’association à but non lucratif du « Centre Hippique Mahdia », étant donné que toutes ces personnes ont déjà collaboré et participé à la campagne internationale » Blue Connection ». Cette grande kermesse de sensibilisation à l’autisme, à l’inclusion familiale et à la diffusion de la zoothérapie s’est étalée durant tout le mois d’avril 2017, se clôturant avec l’événement « Musée en Bleu », au musée archéologique d’ El Jem, où la mosaïque romaine « Les Neuf Muses » a été éclairée en bleu, la couleur de l’autisme. Promu par les médias et partagé sur les réseaux sociaux avec beaucoup de succès, cet événement international sera reproposé en 2018.
« Dans le cadre de notre voyage en Tunisie – précise Adina Pinzi- secrétaire générale et directeur administratif ENGEA – nous comptons prendre contact avec les autorités locales, les organismes et les associations tunisiens suivant nos mêmes objectifs ainsi que les hôteliers des régions voués au développement du tourisme équestre et du bien-être. Nous allons surtout vérifier scientifiquement les interventions zoothérapeutiques du Centre Hippique Mahdia, qui vient entre autre, de déposer un brevet d’invention, avec propriété intellectuelle, concernant une nouvelle méthode applicable à l’hippothérapie. Nous sommes aussi intéressés à réaliser des projets liés à l’élevage et à la protection des animaux autochtones, menacés de disparition, participant aux sports hippiques et aux activités zoothérapeutiques, à la formation professionnelle dans la filière équine et zoothérapeutique, à la protection environnementale ainsi qu’au développement d’un tourisme durable liés aux sports hippiques et à la zoothérapie.»
*E.N.G.E.A est un Organisme Equestre italien qui, outre les activités liées aux sports hippiques, opère dans la formation professionnelle, la protection environnementale et le développement d’un tourisme soutenable (certification de Qualité ISO 9001:2015 pour la Formation Professionnelle Associative et Institutionnelle; Certificat RINA Numéro 7337/02/S; Certificat international CISQ/RINA n IT / 27077; E.N.G.E.A. est certifiée OHSAS 18001 pour la sécurité dans les certifications des centres hippiques ainsi que la certification ISO en certifications pour les centres affiliées et cadres techniques su la qualité éco-environnementale avec certificat du 13.10.2005 n.34324V99). E.N.G.E.A. est un organisme qui s’occupe de la réalisation de projets, test et certifications des routes équestres à cheval, en attelage, à dos d’âne, en VTT, etc.
**O.I.P.E.S est, par contre, un organisme de promotion sociale dont l’objectif est le développement du sport et la promotion sociale par la diffusion d’activités sportives, sociales, récréatives, culturelles en particulier en ce qui concerne les activités destinées aux jeunes. L’O.I.P.E.S. sert également de liaison entre les différentes organisations sportives associées dans le territoire, les sportifs associés, et les organismes de promotion sportive reconnus par le CONI (Comité Olympique Nationale Italien) afin de faciliter la pratique sportive, sous toutes ses formes. En outre elle promet : des actions de lutte aux problèmes de la jeunesse et de la toxicomanie, d’assistance aux personnes âgées et aux handicapées; des activités de formation à des fins de travail, à des fins sociales et éducatives; de mise en place d’organismes de coopération et de développement culturels au niveau national et international en faveur de la population du tiers monde; des initiatives pour protéger et sauvegarder l’environnement et le paysage, le patrimoine culturel et l’art sous toutes ses formes ; et pour le tourisme durable. O.I.P.E.S. est présent en Italie avec plus de 600 centres et clubs et avec environ 25.000 membres affiliés.
Les commentaires sont fermés.