Face à l’autisme, Mahdia en bleu avec la Russie et l’Italie
Sous le Haut Patronage de l’Ambassade d’Italie, avec le soutien de l’Ambassade de Russie et des autorités locales, sous l’égide de l’organisation italienne à but non lucratif A.S.SE.A. ONLUS, qui promue cet événement dans le territoire italien et en étroite collaboration et la Chambre de Commerce Maghrebine, les médias et les réseaux sociaux à BLUE CONNECTION© ouverte aux associations, entreprises, institutions et particuliers.
Tous réunis par la couleur bleu, qui a été liée à l’autisme, en tant que nuance «énigmatique», qui éveille le désir de connaissance et de sécurité.
Le programme à Mahdia est ambitieux et étalé sur trois samedis successifs, en commençant le 31 mars à 20h30, par l’éclairage en lumière bleu d’un des vestiges archéologiques de Mahdia, Skifa el Kahla, datant du Xème siècle, avec la participation de la chorale des Scouts et des élèves de l’Ateliers de Danse&Musique de l’Ecole « ABC School de Mahdia ».
Un hommage en bleu « son et lumière »
Il s’agit de l’illumination, comme dans la pluparts des villes du monde, d’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Mahdia en bleu, couleur symbolique de l’autisme.
La société civile, les enfants et leurs familles sont invités à se ressembler devant la Skifa El Kahla, habillés de cette couleur. Ils lanceront ce message de sensibilisation national et international aux enjeux actuels de l’autisme.
Seifeddine Ayed, Président de JCI Mahdia, précise à ce propos : « Nous sommes des jeunes actifs qui aiment aller en avant. BLUE CONNECTION© est une opportunité d’intervenir dans le social face à l’autisme mais aussi d’entamer des contacts au niveau international avec la possibilité d’ échanges culturels avec les autres associations qui partagent nos mêmes buts. Le rôle de la JCI dans la société moderne internationale et tunisienne est celui d’être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs ainsi d’offrir des opportunités de développement aux jeunes, en leur donnant la capacité de créer des changements positifs, qui sont à la base de la paix dans le monde de manière permanente et définitive ».
Le soutien à l’autisme pour une intégration scolaire et sociale, l’inclusion familiale et la diffusion des I.A.A., les Interventions Assistées avec les Animaux, le soutien à l’autisme pour une intégration scolaire et sociale représentent les objectifs de cet événement internationale BLUE CONNECTION© à sa deuxième édition grâce à l’engagement de deux associations « mahdoises ». Il s’agit du Centre Hippique Mahdia et JCI Mahdia, ainsi qu’à l’adhésion de diverses régions d’Italie et d’autre Pays comme le Maroc, la France, le Brésil…
« C’était mon rêve depuis l’année dernière, quand le ruban bleu de la porte du Musée de El Jem a été coupé et, sur les notes d’un violon joué par un enfant, la « Mosaïque des Neufs Muses », datant de la fin du IIIème siècle, s’est éclairée en bleu. Monument phare de la ville de Mahdia, datant de la fondation de la ville par les Fatimides, la Skifa El Kahla était intégrée au système de remparts, la ligne de défense citadine qui devient, aujourd’hui, la défense de la neurodiversité de l’autisme et des autres syndromes apparentées » avait confié Maria Gabriella Incisa di Camerana, présidente de l’association Centre Hippique Mahdia, qui a lancé le projet. Depuis que le 18 Décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 62/139 promue par l’Etat du Qatar, qui fait du 2 Avril la «Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme», partout dans le monde se multiplient. Les actions au soutien des personnes atteintes de TSA (les troubles du spectre de l’autisme). Trouble neuro-développemental d’intensité variable, l’autisme se caractérise par une grande hétérogénéité des cas.
Le terme de troubles du spectre de l’autisme (TSA) a l’avantage d’englober des pathologies telles que les troubles envahissants du comportement et le syndrome d’Asperger. Elle touche principalement la communication socio-émotionnelle et par conséquent la réciprocité sociale combinée à la présence d’intérêts restreints et stéréotypés chez le petit, le jeune ou l’adulte autiste.
Les commentaires sont fermés.