Campagne de sensibilisation aux dangers du soleil : « Celui qui t’’aime te protège. »
Quelque soit le type de la peau, toute personne qui s’expose au soleil doit se protéger pour éviter les effets nocifs immédiats et plus tardifs du soleil. Même si les bienfaits de cet astre lumineux sont nombreux et indiscutables, il faut maîtriser l’exposition au soleil. La contrepartie de ces bienfaits sera alors dangereuse. Aussi, la protection est de plus en plus indispensable. Sous le slogan « celui qui t’aime te protège », la 1ère édition de la campagne de sensibilisation aux dangers de l’exposition solaire est lancée en Tunisie. Cette campagne est organisée par la Société Tunisienne de Dermatologie et de Vénéréologie (STDV) et le Laboratoire SVR.
Le plaisir de retrouver les vacances d’été, les baignades, ne doit pas nous faire oublier les méfaits du soleil. En effet, les rayons ultra-violets (UV) provoquent en trop forte dose, des coups de soleil et à terme peuvent causer des dommages irréversibles tels les cancers de la peau et lésions oculaires comme l’accélération de cataracte, sans oublier le vieillissement prématuré de la peau. La prise de conscience de l’importance de la protection, surtout au cours de l’enfance, a bien progressé durant ces dernières années, grâce au travail d’information et de sensibilisation des médecins, des pharmaciens et des médias. En même temps, nous vivons tous autour de nous des situations à risque, comme l’enfant qui court vers la mer ne voulant pas qu’on lui applique de crème solaire.
Il est à constater également que beaucoup d’idées reçues sont loin de la vérité à savoir par exemple que : sous un parasol nous sommes bien protégés, l’écran solaire suffit à lui-même pour être bien protégé, dans la voiture, pas besoin de protection solaire, les écrans ne sont pas faits pour les hommes…. sans oublier la nature de la crème question à utiliser. Des moments de vie à risques, des idées reçues et des questionnements auxquels les dermatologues de la STDV et l’équipe scientifique du Laboratoires SVR se soucient de prodiguer les réponses grâce à leurs campagnes citées plus haut. Leurs projets est née à travers des rencontres, le partage d’idées, la créativité, les valeurs humaines, l’envie d’être utile à la collectivité et surtout la volonté de sensibiliser de façon efficace à l’air du temps.
Les Dr Moez Ben Salem, dermatologue à Hammam-Lif et membre du bureau de la Société Tunisienne de Dermatologie, Mohamed Denguezli, du service de dermatologie au CHU Farhat Hached Sousse, Ismail Ben Salha, directeur général du Laboratoire SVR, Hassen Hafsaoui, scénariste/réalisateur et Chiheb Trabelsi, producteur ont été Les initiateurs de cette belle aventure.
Les actions de dépistage et de sensibilisation est réalisée par une équipe de dermatologues dévoués. Cette équipe sera d’ailleurs présente à la plage de Sidi Mahrsi à Nabeul le 29 juillet à partir de 10h00. L’examen gratuit de dépistage des grains de beauté sera vedette !
Un film de sensibilisation au ton décalé sera également diffusé sur les réseaux sociaux non sans oublier la participation de Kenza Testouri, chroniqueuse radio.
Les conseils pour passer un été bien protégé seront imprimés sur les flyers distribués dans les pharmacies, les cabinets médicaux et publiés sur les réseaux sociaux.
Nous ne pouvons que saluer toute l’équipe de dermatologues qui seront présents lors de cette journée de sensibilisation, au bureau de la STDV, au Président du Conseil Régional des Pharmaciens de l’Ariana et du Cap bon sans oublier les pharmaciens de la région.
Cette équipe solaire et c’est bien le cas de le dire adressent également ses remerciements à la présidente de la Municipalité de Nabeul Houda Skandaji, la Directrice Régionale de la Santé Dalel Zouaouiet, l’équipe de l’Inspection pharmaceutique régionale qui ont apporté leurs soutiens immédiat lors de la présentation du projet, aux équipes techniques pour leurs dévouements et leur contribution à la réussite de cette 1ère campagne d’information et sensibilisation.
Un rendez-vous est déjà pris dès pour la 2ème campagne de l’été 2019 et où les dépistages se feront dans plusieurs villes.
Les commentaires sont fermés.