L’automne, saison des angoisses : comment booster votre positif!
Par Feriel Berraies Guigny*
Avoir la pêche, cultiver le moral continuer à aller de l’avant malgré les bobos de la vie, c’est important.
Pour cela il faut d’abord se vider du « toxique » et ce n’est pas la thérapeute qui vous contredira. Il est vrai que la saison est morose, la rentrée pas toujours facile à digérer, le souvenir du farniente estival étant bien derrière nous !
Lâchez vos pensées parasites. Comment?
Assise les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration en mettant votre main sur votre ventre, afin de prendre conscience de la respiration abdominale.
En Sophrologie la respiration abdominale est le grand chouchou. Une fois détendue, faites dans votre tête un bilan de ce qui vous préoccupe en prenant de grandes inspirations et en expirant doucement et longuement par la bouche (afin d’évacuer hors de votre organisme les raisons de votre toxicité).
Faites ce travail respiratoire d’inspiration et de lâchage par une expiration forte plusieurs fois et imaginez qu’au fur et à mesure vous vous videz du négatif.
Méditez sous la douche
Et oui, c’est top sous l’eau chaude de pouvoir s’imaginer en fait que les jets d’eau vous « lavent » de vos pensées et émotions parasites. Mettez-vous sous la douche et concentrez-vous.
Imaginez que l’eau s’écoulant sur vous, vous vous purifiez du toxique. Peu à peu disparaissent sous le siphon, colère, angoisse, tristesse et stress. Enroulez-vous de votre serviette et allez ressentir combien vous êtes légère ! D’ailleurs le bain aussi relaxant fusse t-il, vous ferait patauger dans vos soucis, l’eau étant stagnante… pensez y.
Prenez de la distance face au boulot. Est-ce possible ?
Oui, en prenant de la distance et en regardant d’un peu plus en perspective. Imaginez que vous vous construisez une tour et vous voyez depuis la haut ce qui se passe dans le boulot et vous apercevez vos collègues sous une autre perspective.
Trouvez votre animal intérieur
Un cheval, un tigre, un ours, quand vous sentez que vous allez être submergé par cet animal sauvage en vous, imaginez que vous grimpez tout de suite après dans votre voiture et que vous vous en éloignez.
Vous contrôlez votre rythme et votre vie et surtout ne perdez jamais pied. Vous êtes au volant de votre voiture et c’est vous qui décidez de la vitesse ?
Cultivez le sentiment de gratitude « hamdoullah… »
Chaque soir avant de vous coucher, notez toutes les choses positives arrivées dans la journée, en les listant vous avez un nouveau regard sur le contenu de votre journée qui vous paraissait un peu médiocre au début.
Comment apprendre à relativiser…
En inversant votre perception d’une situation donnée, sa lecture sous un angle positif vous permet de changer de rapport et de regard au monde.
Ecoutez-vous avec respect.
La bienveillance, le non jugement, se donner une chance de réussir ou même d’échouer en tirant toujours une leçon ou un apprentissage vous permet de mieux accepter.
Et si vous étiez assaillis de négatif ?
Dans ce cas, faites une pause stop cérébralité et ou réflexion et prenez un grand coup d’inspiration et d(‘expiration, histoire de vous donner un bol d’air psychologique et temporiser le toxique qui pollue). Restez en apnée autant que possible en énumérant à voix haute tous les objets qui vous entourent.
Voir les idées noires s’évaporer…
In fine, faites du sport, de la méditation, des ballades en forêt ou au bord de la mer, pensez positif, méthode Cauet oblige en Sophrologie et allez surtout à l’essentiel.
=Fériel berraies Guigny est détentrices des statuts d’Expert international entre la France et la Tunisie. Si vous voulez retrouver les conseils de Fériel Berraies, vous pouvez la contacter au mail suivant : www.feriel-berraies-therapeute.com
Elle est Sophrologue certifiée RNCP formée IFS PARIS détentrice de sept spécialisations : cancer, sexualité, personnes âgées, enfance, adolescence, périnatalité et entreprise. Elle est praticienne en Hypnose et Ericksonienne, certifiée Xtréma Paris. Elle est également, criminologue et chercheur en Sciences Sociales. Auteur de deux essais parus aux éditions l’Harmattan ( Enfance et Violence de Guerre, tome 1 et 2)
Elle fait souvent des ateliers en Sophrologie et entreprise pour de grandes institutions et multinationales et écoles de formation en Tunisie et en France ( Tunis, Hammamet et Sousse) et compte faire d’autres destinations dans t oute la Tunisie avec l’IIFE.
Elle s’apprête à en faire prochainement au Maroc, sous la thématique de la Qualité de vie au Travail. Elle est d’ ailleurs invitée en tant qu’activiste, cette rentrée à deux évènements incontournables au Maroc : le GIS cad le Global Influencer Summit, sur Essaouira où elle est invitée en tant que « Femme d’Influence » et animera la table ronde en question. En novembre, cette fois ci sur Marrakech c’est le CGLUA le Sommet des Maires d’Afrique qui fera appel à elle en tant que média mais aussi et surtout en tant qu’Expert.
Elle est doublement primée, Prix Sanitas 2018 à la Med Conference 2.0 de Monastir en Tunisie et Prix de l’Action Féminine 2015 de l’Union des Femmes Africaines sur Bruxelles.
Retrouvez ses écrits sur plusieurs magazines de médecine douce en France
Les commentaires sont fermés.